L’abonnement général (AG) représente un investissement important (3860 fr./an en 2e classe). Durant certaines périodes, il devient inutile, notamment lors de séjours à l’étranger. Il peut donc être judicieux de l’interrompre pendant quelques jours pour récupérer un peu d’argent. Voici comment procéder.
1. Qui peut déposer son abonnement?
Seuls les AG peuvent être déposés, à l’exception des «Familia» jeunes et enfants ainsi que des AG pour chiens. Avec les abonnements de parcours, les demi-tarifs ou les «Voie 7», en revanche, point de salut: les journées non utilisées sont perdues.
2. Comment procéder?
Depuis le lancement du Swisspass en 2015, le titre de transport est chargé sur une carte à puce RFID. Il n’est plus nécessaire de le déposer physiquement: lors du passage au guichet, l’employé va simplement désactiver la carte pendant la période souhaitée. Son détenteur la conserve et n’a pas besoin de retourner au guichet à son retour, car elle se réactive automatiquement. Avantage supplémentaire, il est désormais possible de faire la demande par téléphone (0848 44 66 88, 24 h/24, 8 ct./minute). Les personnes qui, par exemple, prennent leur avion tôt le matin n’ont plus à s’inquiéter des horaires du guichet CFF de l’Aéroport de Genève.
En cas de retour de vacances anticipé, il est possible de modifier la période d’interruption pour l’avancer jusqu’à la date du jour. Le recul de l’échéance est possible aussi; seule est exclue la dépose de l’abonnement pour une date dans le passé, même si l’on peut prouver qu’il n’a pas été utilisé.
3. Combien on gagne?
On peut déposer son AG pour une période de 5 à 30 jours, mais au maximum un mois par an. Autrement dit, il est possible d’opter pour trente jours consécutifs tout comme pour six tranches de cinq jours. Le montant remboursé est calculé comme suit: prix total divisé par 365 et multiplié par le nombre de jours de dépose. Ainsi, avec un AG annuel à 3860 fr., on économise 52.90 fr. par période de cinq jours. Avec un AG payé mensuellement et déposé trente jours, l’économie peut même atteindre 335.35 fr. L’avoir économisé est soit déduit de la facture du prochain abonnement, soit remboursé par virement bancaire si l’usager le résilie.
D’ordinaire, il faut déduire 10 fr. de frais administratifs à chaque fois qu’on laisse son AG derrière soi. Toutefois, du 1er mars 2018 au 28 février 2019, la dépose est gratuite, en vertu d’un accord conclu par Monsieur Prix avec les CFF. Enfin, voyager pendant la période où son abonnement est désactivé, en présentant son Swisspass comme si de rien n’était, est une mauvaise idée: dans ce cas de figure, le voyageur fautif est soumis aux mêmes amendes que n’importe quel resquilleur.
Vincent Cherpillod