Selon le site statista.com, 85% des 1,2 billion de photos prises dans le monde sont actuellement issues d’un smartphone et 4,7% d’une tablette. Il n’y a donc plus qu’une image sur dix à sortir d’un appareil de photo classique! Autrement dit: la spontanéité et le confort ont pris le dessus sur la qualité. Car, même si la technique des smartphones ne cesse de s’améliorer, elle n’est pas à la hauteur d’un bon vieux reflex.
Il existe, dès lors, des centaines d’applications qui permettent de peaufiner le réglage assez basique des programmes mis à disposition par les constructeurs et, surtout, de retoucher l’image après coup. Bon à savoir en a sélectionné et essayé quelques-unes.
Améliorer la prise de vue
⇨ Open Camera (pour Android seulement, gratuit) améliore l’interface des applications natives avec des fonctions intéressantes: stabilisateur d’image, mise au point manuelle, mode HDR (mémorisation de différents niveaux d’intensité lumineuse dans une image), détection de visage, sensibilité ISO, correction d’exposition, affichage de la ligne d’horizon, retardateur à voix, etc. Une application précieuse aussi pour la vidéo, avec choix de la résolution, du débit et du nombre d’images (jusqu’à 120 par seconde), enregistrement sonore en mono ou en stéréo, paramétrage du focus, etc. Pratique et efficace.
Il n’existe hélas pas d’équivalent gratuit pour iOS. Mais Procamera (6 fr.) nous a séduits, avec des possibilités à peu près identiques, ainsi qu’un déclencheur plein écran (plus besoin de chercher le petit cercle inférieur). Dommage qu’il faille encore payer un supplément de 4 fr. pour bénéficier du programme permettant de photographier en basse luminosité.
Corriger le tir
⇨ Snapseed est certainement le programme de retouche gratuit le plus complet tant pour Android que iOS. Très intuitif, régulièrement mis à jour et sans pub, il fait l’objet de nombreux tutos et d’un forum fréquenté (mais en anglais surtout). Tout y est: retouche globale ou sélective de la luminosité, du contraste, de la température, de l’ambiance, des tons clairs, des ombres, de la chaleur, etc. Nombreux filtres, recadrage (manuel ou dans les formats courants), rétablissement des perspectives, courbes, histogrammes, mode double exposition, corrections au visage, etc. Mais aussi pose d’un cadre, intégration d’un texte (y compris dans une bulle BD), etc.
⇨ La plupart des smartphones sont équipés d’un objectif grand angle qui, à cause de sa courte focale, va déformer les objets photographiés de près. Voilà pourquoi un selfie augmente de 30% le volume de notre nez par rapport au reste du visage! L’application You Cam Perfect (gratuit sur Android et iOS, mais avec certaines fonctions payantes) permet, grâce à son embellisseur, de corriger le tir et de transformer un visage (comme le corps d’ailleurs) à volonté: remodelage des formes, lissage et teinte de la peau, élimination de l’acné et des poches sous les yeux, amélioration du nez, accentuation des paupières et du sourire, etc. Pratique: avant de valider la modification, possibilité, en tout temps, de comparer à l’original. Impressionnant et inquiétant à la fois...
⇨ Autre problème récurrent des smartphones par rapport à un reflex: la profondeur de champ, souvent inexistante. AfertFocus (gratuit pour Android et iOS, mais 1 fr. pour éviter les pubs insupportables) permet de distinguer l’objet qu’on souhaite mettre en évidence et de plus ou moins flouter l’arrière-plan. Avec des petits plus sympas comme garder le premier plan en couleur et forcer le fond en noir-blanc.
Plus futile
⇨ De plus en plus surréaliste: Prisma transforme vos photos en «œuvres d’art», dans des styles de peintres célèbres comme Picasso ou Van Gogh. Les guillemets sont là pour nuancer le résultat final, même s’il faut reconnaître que c’est bluffant. Gratuit pour 70 modèles environ, mais payant 2 fr./mois) pour avoir accès au stock complet, quatre fois plus important.
⇨ Très prisé des réseaux sociaux, Boomerang prend automatiquement une rafale de dix photos, qu’il assemble ensuite avec une légère accélération pour créer un seul et même visuel animé. Il est alors possible de lire dans un sens comme dans un autre de façon continue, d’où le nom de «Boomerang». Gratuit pour Android et iOS.
Christian Chevrolet