Si internet est un canal de distribution efficace, certains distributeurs ont d’autres méthodes pour écouler leurs articles. A l’image du démarchage à domicile, des techniques de vente à l’ancienne n’ont pas disparu, mais simplement évolué. Désormais, le vendeur ne vient plus à l’improviste chez les clients – comme le faisaient les voyageurs de commerce – mais fixe un rendez-vous en prenant contact par téléphone.
Si cette technique est chère à bon nombre de courtiers d’assurances, elle est prisée par des marques d’appareils ménagers aussi. Parmi les produits les plus courants, on trouve les aspirateurs, les nettoyeurs à vapeur ou les robots de cuisine. Le représentant profite ainsi de l’occasion pour accompagner son argumentaire d’une démonstration en direct.
Pas de réflexion possible
Pour le client qui a accepté la visite du vendeur, la situation n’est ni évidente ni confortable. D’une part, il n’a pas une vue globale du marché, étant donné qu’on lui présente une seule marque, voire un seul modèle. Dans ces conditions, il lui est impossible de comparer les données techniques, les performances ou le prix de l’objet avec des offres concurrentes. Inconvénient qu’il ne rencontrera pas dans un magasin ou sur internet.
D’autre part, le représentant va tout mettre en œuvre pour l’inciter à se décider sur-le-champ. Et, dans ce contexte, tous les moyens sont bons pour le faire craquer: rabais spécial, accessoires offerts en sus, etc. L’idée est de supprimer le temps de réflexion du client pour le faire acheter ou commander immédiatement.
Hors de prix
Les appareils qui sont vendus ainsi à domicile sont proposés à des prix parfois surréalistes: entre deux et cinq fois plus cher que des modèles courants aux performances comparables. Le démarcheur va évidemment justifier la différence en mettant en avant une technologie unique et brevetée. Pourtant, un brevet n’est pas un gage d’efficacité et de qualité, mais d’un titre qui protège une invention technique. On pourrait donc breveter un robot de cuisine qui ne sait rien faire!
A l’instar d’aspirateurs dotés d’un filtre à eau, il est vrai que certains modèles ont une conception qui leur est propre. Mais ce n’est pas, pour autant, que les performances ou la solidité sont supérieures. Du reste, notre atelier de réparations a constaté que le moteur de certains de ces aspirateurs était identique à celui qu’on retrouve sur des modèles standard.
Pièces introuvables
Dans la vie d’un appareil, il arrive toujours un moment où une pièce ou un accessoire doit être remplacé. Et c’est à ce moment-là que les ennuis commencent: service après-vente inexistant ou pire: impossible de trouver une référence ou une adresse pour commander les éléments nécessaires.
En résumé, l’achat de ces articles dotés d’une technologie originale est rarement pertinent. Pour celles et ceux qui sont à la recherche d’un appareil aux performances particulièrement élevées, mieux vaut se tourner vers du matériel professionnel conçu pour être fortement sollicité et à la réparabilité supérieure.
Christophe Inaebnit
Contrat
Droit de révocation
Après s’être laissé séduire par le bagou d’un démarcheur, le consommateur peut cruellement redescendre sur Terre. Le temps de la réflexion, il réalise que l’objet qu’on lui a vendu ne colle pas à ses besoins ou à ses attentes. Or, depuis le 1er janvier 2016, il dispose d’un droit de révocation de quatorze jours lorsque la vente a été conclue par démarchage à son domicile, sur son lieu de travail, sur la voie publique ou par téléphone. C’est également le cas si le contrat a été signé lors d’une manifestation publicitaire liée à une excursion ou à une occasion du même genre (soirée, etc.). Mais attention: ce droit de révocation ne s’applique pas si c’est le client qui a fait appel au vendeur. Et il n’est pas valable non plus si l’achat a été conclu sur un stand de foire (comptoir, etc.) où les bonimenteurs ne manquent pas.