Trop gras, trop sucré, trop d’additifs, trop de plastique, trop d’emballage, trop de tout et surtout… très compliqué! Le quotidien du consommateur responsable est épuisant, tant les écueils sont nombreux.
Et ce n’est pas tout: tenir compte de la consommation électrique des appareils ménagers et de loisirs avant de les acheter, éviter les produits cosmétiques qui contiennent des substances potentiellement nocives pour privilégier ceux qui en sont exempts, choisir ses fruits et légumes en fonction des saisons et des provenances, voilà qui s’ajoute à la déjà longue liste des responsabilités du consommateur. Les choix qu’il peut et doit faire lui confèrent, certes, un réel pouvoir, mais quels outils pour lui simplifier la vie?
L’arme principale, c’est la connaissance! C’est pourquoi Bon à Savoir et son prolongement sur internet vous accompagnent dans vos choix depuis plus de vingt ans. Comment? Par la publication des résultats de tests de produits confiés à des laboratoires indépendants de l’industrie. Mais aussi de comparatifs de prix ou de prestations menés par nos journalistes experts dans l’art de comparer ce qui peut l’être. A cela s’ajoutent les nombreuses enquêtes qui rendent directement service à nos lecteurs.
Mais à l’heure de la société 4.0, l’information seule ne suffit plus. Il faut aller plus loin, accompagner le citoyen dans son quotidien par des services en ligne. Tel a été l’axe stratégique de Bon à Savoir ces dernières années. Pour s’en rendre compte, il suffit de consulter les pages «Outils et Calculateurs» et «Apps» sur le site bonasavoir.ch. A titre d’exemple, l’application NutriScan, lancée en février 2017, permet à chacun de scanner le code-barre d’un aliment préemballé vendu dans les commerces suisses pour découvrir sa qualité nutritionnelle. Grâce à un algorithme développé par des spécialistes de la nutrition, la denrée peut passer du vert foncé (excellente qualité nutritionnelle) au rouge (faible qualité). Une aide simple et utile au quotidien dont la base de données a passé de 8 500 produits à 25 000 en un an grâce aux contributions régulières des citoyens. D’autres exemples sont à découvrir aux pages 6, 17, 26, 30 et 39.
On le voit, le numérique offre des possibilités sans limites et peut alléger considérablement le quotidien des consommateurs. Une évolution incoutournable!
Beau voyage à chacun!
Cet édito est le dernier que je signe! Une page se tourne, non sans émotion. Emotion d’avoir piloté durant douze ans le magazine Bon à Savoir dans ses combats éditoriaux et politiques en faveur des consommateurs. Fierté aussi d’avoir pu accompagner des lecteurs en litige avec des sociétés et obtenir gain de cause, avec eux et pour eux. Ces victoires sont autant de petits pas vers une plus grande considération des consommateurs. Je me permets de paraphraser ici une strophe d’Ithaque, le très beau poème de Constantin Cavafy: «Quand tu partiras pour Ithaque, souhaite que le chemin soit long et riche en péripéties et en expériences.» Ce merveilleux long chemin sera désormais celui de Pierre-Yves Muller, futur rédacteur en chef de Bon à Savoir. Si j’ai choisi d’en suivre un autre, il sera lui aussi riche en péripéties et en expériences, comme il l’est pour chacun d’entre vous.
Merci à vous, fidèles lecteurs de Bon à Savoir et… beau voyage!
Zeynep Ersan Berdoz