Nul besoin d’être nomophobe pour avoir la hantise de se retrouver avec un téléphone plat au pire moment. C’est que les performances des smartphones sont devenues telles que leur batterie est mise à rude contribution. Ainsi, le temps où on pouvait tenir une semaine sans charger son appareil est bien révolu. Mais, comme l’ont montré nos mesures sur un iPhone 5 (2013) et un appareil Android, le HTC One M9 (2015), l’autonomie peut être optimisée grâce à quelques astuces. Des astuces qui peuvent être particulièrement utiles lorsqu’on doit tenir quelques heures avec un téléphone qu’on n’aura pas l’occasion de recharger. En voici les principales.
⇨ Activer le mode «économie d’énergie»
La consommation peut être considérablement réduite grâce à ce paramétrage. Les fonctions, telles que les mises à jour des applications en arrière-plan ou les téléchargements automatiques, sont coupées. Pour activer ce mode sur l’iPhone 5, aller sous «Réglages», puis «Batterie» et déplacer le curseur du «Mode économie d’énergie» sur «On». Avec le HTC One M9, aller sous «Paramètres», sélectionner «Alimentation» et appuyer sur le commutateur «Eco d’énergie».
Selon les mesures que nous avons prises, ce réglage permet d’augmenter jusqu’à 14 heures la durée de vie de la batterie.
⇨ Réduire la luminosité
L’écran est un très gros consommateur d’énergie. Plus il est sombre, moins il tire sur la batterie. Or, dans la majorité des cas, la luminosité de l’écran à 25% est suffisante. Sur l’iPhone 5, il suffit d’aller sous «Réglages», puis «Affichage et luminosité», de désactiver le réglage automatique et d’ajuster le curseur comme on l’entend. Sur le HTC One M9, appuyer sur «Paramètres», puis sur «Affichage et gestes» et sur «Niveau de luminosité». Décocher l’option «Ajuster automatiquement la luminosité» et faire glisser le curseur.
Selon nos relevés, le gain peut se monter jusqu’à 10 heures d’autonomie supplémentaires.
⇨ Repérer les applications énergivores
Certaines apps peuvent être très voraces. Il est donc important de désinstaller celles qu’on n’utilise jamais, sachant qu’elles exécutent souvent des processus en arrière-plan même lorsqu’on ne les emploie pas. Certaines apps, préinstallées par le fabricant, ne peuvent pas être supprimées; il suffit alors de les désactiver pour qu’elles ne tournent pas en arrière-plan. Afin de connaître l’appétit des apps sur le HTC One M9, aller sur «Paramètres», puis sur «Alimentation» et «Utilisation de la batterie». Sur l’iPhone 5 (à partir d’iOS 9), sélectionner «Réglages», puis «Batterie».
Lors de nos mesures, les applis YouTube, Facebook et 20 Minutes faisaient partie des plus gourmandes. Or, on a constaté que la suppression d’une seule appli pouvait prolonger jusqu’à 7 heures l’autonomie du téléphone.
⇨ Désactiver Bluetooth
Bluetooth est une technologie de transmission sans fil – par ondes radio – très pratique pour connecter plusieurs appareils (casque audio, enceinte nomade, etc.) entre eux. Mais, lorsque ce protocole est opérationnel, la batterie en prend un coup. Il vaut donc la peine de le désactiver après chaque utilisation.
Selon nos relevés, la désactivation de Bluetooth prolonge la vie de la batterie jusqu’à 3 heures.
⇨ Désactiver le wifi
Les accès à un réseau sans fil sont devenus tellement nombreux qu’il est fastidieux de couper sa connexion wifi à chaque fois qu’on ne l’utilise pas. Mais lorsqu’on cherche à grappiller un peu d’autonomie, sa désactivation est judicieuse, sachant qu’elle consomme pas mal d’énergie en recherchant continuellement les réseaux disponibles.
Nos mesures ont montré qu’on pouvait augmenter l’autonomie de la batterie jusqu’à 3 heures.
⇨ Désactiver le GPS
Les smartphones sont équipés d’un récepteur satellite intégré (GPS). Ce dispositif est utile pour de nombreuses applications qui ont recours à la géolocalisation. On pense, en premier lieu, aux systèmes de navigation et à d’autres apps qui permettent notamment de localiser des services (restaurants, etc.). Comme la recherche permanente de satellites implique une consommation importante d’énergie, mieux vaut activer son GPS en cas de besoin seulement.
Selon nos relevés, la désactivation du GPS permet de gagner jusqu’à 3 heures d’autonomie.
Gian Andrea Schmid / yng