Une bouteille isotherme, plus communément appelée «thermos», ne devrait pas couler et est censée conserver la température de son contenant durant plusieurs heures. Est-ce bien le cas? Pour le savoir, nous avons confié dix modèles à un laboratoire spécialisé. L’examen a porté sur des produits vendus entre 10 fr. et 40 fr. Les experts ont d’abord évalué la capacité d’isolation et l’étanchéité des contenants. Ils se sont ensuite intéressés à leur maniabilité ainsi qu’à leur résistance aux chutes (lire «Critères du test»).
Leur étanchéité est bonne
Nul besoin de dépenser des fortunes pour avoir un bon thermos. La preuve avec le Volym d’Ikea (9.95 fr.) qui ressort vainqueur du test. L’eau à 95 degrés
qu’il contenait n’est descendue qu’à 86 degrés après six heures, puis à 64 degrés après 24 heures.
Ce produit s’en est tout aussi bien tiré lors du test pratique. Pour cela, le laboratoire l’a rempli d’eau à 80 degrés, puis l’a ouvert après trois, six et vingt-quatre heures, pour vider chaque fois un décilitre. Au terme de l’expérience, la température de l’eau était encore d’environ 49 degrés.
Le modèle de Migros Cucina & Tavola a aussi reçu la meilleure note pour ce qui est de l’isolation. A l’inverse, celui de Landi a fait pale figure. Après 24 heures, l’eau qu’il contenait ne faisait plus que 39 degrés.
La plupart des articles se sont révélés entièrement étanches, même une fois retournés. Seule exception, la marque Tatonka: il n’a fallu que peu de temps pour que le bouchon des deux modèles testés lâche et que l’eau se répande. Rien de plus désagréable que de retrouver une mare de thé ou de café au fond de son sac. C’est d’ailleurs le produit qui a obtenu la plus mauvaise note finale. L’un des deux modèles de la marque Migros Cucina & Tavola a aussi laissé de l’eau s’échapper.
Quelques faiblesses épinglées
Pour ce qui est du maniement, plusieurs défauts mineurs ont été constatés :
⇨ Le Hot & Cold de Sigg a une ouverture très étroite. On voit à peine lorsqu’il est plein. Il faut également être prudent lorsqu’on se sert tout en laissant le bouchon. Légèrement ouvert, il ne laisse qu’un filet s’écouler. Et, lorsqu’on veut le dévisser davantage, il tombe rapidement. Le modèle d’Ikea a le même défaut.
⇨ Le liquide s’écoule violemment du Primus.
⇨ Le bouchon du Hot & Cold Stuff de Tatonka supporte mal lorsqu’on le visse fermement.
⇨ Le thermos de Landi a peu d’adhérence sur les surfaces lisses.
⇨ Le Senator d’Emsa se lave difficilement à la main, car certains endroits sont inaccessibles. Idem pour les modèles de Landi, Cucina & Tavola ainsi que de Trevolution.
Selon les fabricants, seule la moitié des produits testés supporte le lave-vaisselle. Le laboratoire n’a pas fait de différence et a passé tous les modèles à la machine. Etonnamment, ceux de Coop, Cucina & Tavola ainsi que Sigg ont bien résisté aux différents cycles de lavage, alors que leurs producteurs conseillent d’éviter le lave-vaisselle. En revanche, mieux vaut suivre les recommandations et laver à la main les thermos de Landi, Primus, Ikea et Tatonka.
Arrivent enfin les résultats du test de résistance aux chutes. Les modèles qui se sont retrouvés endommagés ou qui ont perdu du liquide ont été dévalués. En réalité, aucun ne s’est avéré très résistant aux chocs. A ce jeu-là, c’est le Hot & Cold de Sigg qui s’en sort le mieux. Mais tous ont fini l’épreuve avec des bosses, des griffures, voire des bouchons cassés ou des fonds déformés. Malgré cela, la majorité des thermos est restée étanche. Seuls les modèles de Coop, Trevolution et Landi ont perdu quelques gouttes au moment de l’impact.
Capacité surévaluée
Le laboratoire a également vérifié si la contenance réelle des bouteilles collait avec celle qui est déclarée sur l’emballage. On constate que l’immense majorité des marques sont un brin optimistes, à l’exception de Cucina & Tavola et de Sigg. Dernier sur ce point, le Tatonka a une capacité réelle de 0,67 litre, au lieu du 0,75 litre promis, soit 11% de moins.
En réaction à nos résulats, Coop et Ikea affirment qu’ils vont vérifier les résultats du test de résistance aux chutes. Landi annonce que le modèle en question va être remplacé par un nouveau produit, plus performant pour ce qui est de l’isolation. De son côté, Tatonka se dit déçue des mauvais résultats du Hot & Cold Stuff et entend l’améliorer.
Julia Wyss / sh
Conseils pratiques
Le thermos malin
Voici quelques astuces pour utiliser judicieusement sa bouteille isotherme.
Sélection A l’achat, trois éléments doivent être pris en considération. Primo, le poids, pour celles et ceux qui aiment chasser les kilos superflus dans leur sac de randonnée. Secundo, la taille qui demande réflexion: il est parfois plus pertinent d’opter pour deux petites bouteilles qu’une grande. Tertio, le diamètre ne doit pas être trop grand pour optimiser la prise en main.
Préparation Préchauffer la bouteille en la remplissant d’eau chaude permet d’éviter que le métal n’absorbe ensuite la chaleur de la boisson. Idem pour les préparations froides, veillez à d’abord refroidir le thermos. Attention, certains liquides se conservent moins bien: le lait et les aliments pour bébés peuvent rapidement tourner.
Entretien Laver la bouteille à la main, avec de l’eau tiède et du savon. Si nécessaire, utiliser une brosse souple. Les taches plus tenaces peuvent être éliminées à l’aide d’un produit vaisselle ou d’un nettoyant pour prothèses dentaires. Ce dernier est connu pour faire disparaître en douceur saleté et odeurs. Rincer abondamment, puis essuyer l’extérieur avec un chiffon humide.
Conservation Avant de ranger un thermos, bien le laisser sécher et ne pas le refermer.
En détail
Critères du test
Nous avons confié au Laboratoire SLG à Hartmannsdorf (D) dix bouteilles isothermes. Les experts ont analysé l’isolation, l’étanchéité, la maniabilité et la solidité de chaque produit.
1. Isolation
Les experts ont d’abord préchauffé les thermos pendant cinq minutes. Ils les ont ensuite remplis d’eau à 95 degrés, eau dont ils ont mesuré la température après six heures et après vingt-quatre heures. Lors d’une deuxième épreuve, ils ont utilisé de l’eau chauffée à 80 degrés. Ils ont ouvert les thermos après trois, six et vingt-quatre heures, pour vider chaque fois un décilitre. Ils ont mesuré la température finale après vingt-quatre
heures.
2. Etanchéité
Les thermos ont été remplis d’eau, puis retournés. Les experts ont alors traqué la moindre fuite. Puis ils ont réitéré l’expérience après avoir vissé, puis dévissé 150 fois le bouchon et 300 fois le bec verseur.
3. Maniabilité
Sont-ils faciles à ouvrir, à fermer, à remplir et à vider? Ont-ils tendance à glisser ou à basculer lorsque le sol est légèrement incliné? Sont-ils facilement lavables à la main?
4. Solidité
Les experts ont analysé les finitions de chaque modèle. Ils ont également évalué l’état du bouchon et du bec verseur après les avoir vissés puis dévissés 150 fois, respectivement 300 fois. Ils ont rempli les thermos, puis les ont laissé tomber trois fois d’une hauteur de 80 cm sur un sol dur. Ils ont ensuite relevé les évenutelles traces, griffures ou bosses et ont vérifié si l’épreuve n’avait pas mis à mal leur étanchéité. Enfin, ils ont testé leur résistance au lave-vaisselle.