⇨ Foires
Entre Comptoir Suisse, Foire du Valais, Automnales et brocantes diverses, les occasions de se rendre dans un lieu de foire sont foisonnantes. Sur place, profitant de l’ambiance festive et détendue, d’insistants vendeurs pressent le chaland pour obtenir une commande à tout prix.
Il est important de savoir que le visiteur qui passe commande dans un comptoir est lié, sans possibilité d’annuler le contrat, même si, par exemple, le canapé acquis s’avère bien trop volumineux ou si le prix est en fait supérieur à celui du marché. En effet, la foire commerciale est un lieu de vente où le client doit s’attendre à être poussé à l’achat.
Par conséquent, il vaut mieux ne pas céder aux sirènes de la bonne affaire sur-le-champ, au risque de le regretter après, à moins d’être absolument sûr de soi. Notre conseil: emporter la documentation ou des photos sur les produits intéressants et réfléchir à tête reposée, sans pression, quitte à revenir sur les lieux ou prendre contact avec la société ultérieurement.
⇨ Assurances maladie
A l’approche de l’automne, les courtiers redoublent d’activité, au téléphone, pour tenter de décrocher un rendez-vous. A cet effet, tous les moyens sont bons. On ne compte plus les «offices de contrôle de l’assurance maladie», «bureau de conseil de l’assurance maladie» et autres entités qui, sous une dénomination ronflante, tentent de se faire passer pour un organisme officiel, afin de se rendre au domicile de leurs victimes.
Cette frénésie automnale est liée au délai fixé pour changer de caisse maladie de base. En effet, c’est jusqu’au 30 novembre que la lettre de résiliation doit être parvenue à l’assureur. Mais attention, cela ne concerne que la couverture maladie au sens de la LAMal: pour les complémentaires, c’est le contrat qui règle les délais de résiliation.
Bien entendu, aucun office n’est en charge de se rendre chez les particuliers pour contrôler leur couverture maladie. Il s’agit d’une stratégie de courtage dans le but d’obtenir un rendez-vous chez les particulier. Le courtier va alors tenter de vendre diverses assurances, trop souvent sans tenir compte ni des besoins, ni de la situation, ni des contrats en cours de leurs prospects. A éviter à tout prix!
Notre conseil en matière d’assurance de base: il vaut la peine, dès la publication des primes des diverses caisses, de les comparer avec le calculateur priminfo.ch. En fonction du résultat, il peut être pertinent de changer en ne laissant pas passer le délai du 30 novembre. Et, pour choisir la franchise optimale, notre calculateur en ligne permet d’éviter de coûteux faux pas. A consulter sur bonasavoir.ch ⇨ Outils & Calculateurs (lire également page 7).
⇨ Fausses bonnes affaires en ligne
Certains sites, d’allure sérieuse, proposent la vente en ligne d’articles de marque à des prix imbattables, faisant valoir des soldes ou un déstockage. Avant de revoir son look automnal, la plus grande vigilance s’impose. Les sites doivent être analysés soigneusement, particulièrement sous l’angle des conditions générales.
S’il n’est pas possible de trouver une adresse physique de l’entreprise, si les textes sont truffés de fautes, s’ils sont totalement incompréhensibles et incohérents, mieux vaut passer son chemin. En effet, ces éléments indiquent qu’il ne s’agit pas du site d’une marque ou d’une enseigne sérieuse. En tentant le diable, le risque est, dans le meilleur des cas, d’obtenir livraison depuis un pays lointain d’une contrefaçon de piètre qualité. Si les choses tournent mal, l’envoi sera saisi à la douane et détruit, et l’acheteur sommé de verser des dommages-intérêts à la marque. Quant au montant payé, autant faire une croix dessus immédiatement...
Mieux vaut donc se renseigner préalablement, par exemple directement auprès de la marque convoitée, afin d’éviter déceptions et déboires.
Barbara Venditti