Face à une situation urgente, il est naturel de parer au plus pressé en cherchant une solution simple pour résoudre le problème. Dans pareil cas, nos «signaux d’alerte» fonctionnent moins bien et certaines entreprises indélicates en profitent: pseudo-vétérinaires de garde, serruriers du dimanche, dépanneuse de luxe… La liste est longue.
La mésaventure vécue par David Marchetto, l’hiver dernier, rappelle qu’il est facile de se faire avoir. Un soir où notre lecteur genevois est absent de son domicile, son père constate que l’évier de la cuisine est complètement bouché et menace de déborder. Il cherche alors sur internet un plombier capable d’intervenir un mercredi soir à 21 heures et tombe sur la société «Müller Habitat Services», qui semble avoir plusieurs cordes à son arc: serrurerie, vitrerie, assainissement, rénovation immobilière, plomberie... Après un bref coup de fil, un employé est envoyé au domicile de notre lecteur. Verdict: la canalisation principale est bouchée. Le plombier procède alors à un dégorgement à l’aide d’un furet électrique et d’une pompe manuelle.
L’affaire d’une heure à peine
«Au total, l’intervention a duré environ une heure», indique David Marchetto, qui précise qu’aucun tarif n’a été communiqué avant le travail. Une fois le problème réglé, l’employé présente la note, et elle est salée: 1092.40 fr.! La facture se décompose de la manière suivante: 90 fr. pour le déplacement, 125 fr. pour la main- d’œuvre, 107.50 fr. de majoration pour intervention après 19 heures, 254 fr. pour l’utilisation de la pompe manuelle, 435 fr. pour le furet électrique et, enfin, 80.90 fr. de TVA. Prié instamment de régler sur-le-champ, le père de notre lecteur s’exécute et paie par carte de crédit. Une fois l’agitation retombée, père et fils se rendent compte de l’ampleur de la somme et s’interrogent: est-il normal de payer autant pour une simple prestation de plomberie, même en urgence?
«Une intervention de ce genre devrait être facturée entre 200 et 300 fr. tout au plus», tranche sans ambiguïté Olivier Cots, président de l’Association des maîtres ferblantiers et installateurs sanitaires du canton de Genève. Pour lui, il y a peu de doutes: notre lecteur a été grugé par une société dont les pratiques peu scrupuleuses sont bien connues depuis deux à trois ans. Les points de tarification qui posent problème, ici, sont l’utilisation du matériel technique: «Le tarif usuel avoisine 50 fr. de l’heure pour un furet électrique et 30 fr. de l’heure pour une pompe manuelle», détaille le spécialiste. On est donc très loin des 254 fr. et 435 fr. facturés ici!
Pratique assimilable à de l’usure
Tellement loin, d’ailleurs, que notre Service juridique estime qu’on peut assimiler cette pratique à de l’usure, c’est-à-dire l’exploitation de la gêne d’une personne en se faisant accorder, en échange d’une prestation, des avantages pécuniaires clairement disproportionnés. Une plainte pénale est tout à fait envisageable dans ce cas de figure, mais elle doit être déposée dans les trois mois, soit trop tard pour notre lecteur. Autre possibilité: demander l’annulation du contrat devant la justice civile, ce qui peut être fait dans les 12 mois.
David Marchetto a bien tenté de contacter l’entreprise par écrit pour demander une rectification de la facture, mais sa demande est restée sans réponse. Nous n’avons, de notre côté, pas eu plus de succès. Il faut dire que Müller Habitat Services a déjà changé deux fois de nom et plusieurs fois d’adresse et de numéro de téléphone depuis son entrée au Registre du commerce en 2014. Depuis avril dernier, elle est répertoriée sous l’appellation «Atelier Tout Dépannage Swiss SARL». Son ancien nom – de même que la mise en page de ses factures – rappelle curieusement la société «Suisse Habitat Services», qui avait facturé 5206 fr. un changement de serrure à l’une de nos lectrices.
Confronté à des entreprises de ce genre, «on n’ose pas imaginer le prix du remplacement d’un siphon bouché», écrivions-nous d’ailleurs à la toute fin de l’article que nous avions consacré à cette affaire en janvier dernier (lire «Une serrure qui vaut de l’or»). A défaut de remplacement, nous connaissons désormais le prix d’un débouchage: 1092.40 fr…
Vincent Cherpillod
Pratique: Un devis svp!
Pour éviter les mauvaises surprises et dans la mesure du possible – c’est parfois difficile dans l’urgence! – , il est important de prendre les précautions suivantes.
⇨ Demander un devis par téléphone et se le faire répéter au moment où le plombier arrive. Certaines entreprises promettent l’envoi d’un devis par e-mail en quelques minutes après un appel. Si la situation n’est pas urgente, demander impérativement un (ou plusieurs) devis écrit.
⇨ A défaut de devis, privilégiez les entreprises qui affichent leurs tarifs sur internet.
⇨ En cas de facture abusive réglée par carte de crédit ou de débit, il peut s’avérer utile de faire opposition au paiement dans les 30 jours, en apportant à la banque la preuve du caractère illicite du contrat.