Le bon vieux four électrique pose globalement peu de problèmes. Sa durée de vie atteint facilement 10 ou 15 ans même lorsqu’il est utilisé intensivement. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des modèles qui fonctionnent parfaitement après 20, voire 30 ans. Cette longévité, le four la doit à sa conception relativement simple: une enceinte résistante aux températures élevées, une source de chaleur et un système de contrôle de la température. Technologiquement parlant, il n’y a rien de bien sorcier.
Conceptions multiples
Mais l’être humain est ainsi fait qu’il cherche toujours à améliorer les choses. Alors que les fours n’avaient guère évolué pendant des années, le marché s'est étoffé d’appareils plus complexes. On trouve notamment des modèles qui proposent une cuisson vapeur avec des technologies diverses. Cela va du «combiné vapeur» doté d’un simple diffuseur – destiné à éviter le dessèchement des aliments – au four 100% vapeur.
D’un point de vue diététique, la cuisson à la vapeur présente des avantages comme la préservation des qualités nutritionnelle des aliments et la possibilité de se passer de matière grasse. La contrepartie, c’est une technologie forcément plus complexe et, par ricochet, plus susceptible de tomber
en panne.
Satané tartre
Par rapport à un four traditionnel, ces appareils comprennent des éléments additionnels. Il y a notamment un réservoir d’eau, une pompe ou une électrovanne, une chaudière et des tuyaux. Des composants qu’on retrouve d’ailleurs sur une multitude d’autres dispositifs qui travaillent avec de l’eau. C’est le cas, par exemple, des machines à café ou des stations de repassage. Leur point commun? Un entartrage qui affecte leur fonctionnement, en particulier lorsque la dureté de l’eau est élevée. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser de l’eau adoucie (par le biais d’un filtre) pour les alimenter.
Pour rappel, le calcaire se forme principalement lorsqu’on chauffe de l’eau. Aussi, les dépôts sont plus ou moins gênants selon l’architecture de l’appareil. Les modèles équipés d’un bac générateur de vapeur ou d’une résistance de sole facilitent le nettoyage du tartre, contrairement à ceux qui sont dotés d’une chaudière interne. Certains ont un détecteur qui indique à l’utilisateur quand et comment procéder au détartrage. Si tel n’est pas le cas, il est pertinent de consulter le mode d’emploi et de suivre les préconisations du fabricant (fréquence, méthode, etc.).
Mon Dieu, ça rouille!
Les matériaux qui composent l’enceinte ont toute leur importance aussi. Car la vapeur, qui n’est rien d’autre que de l’eau sous forme gazeuse, peut les corroder. Si les fours de qualité font heureusement appel à des matériaux inoxydables, ce n’est pas forcément le cas des modèles bas de gamme. Or, le remplacement de l’enceinte est une opération qui peut être passablement coûteuse.
Sur certains fours, le réservoir amovible d’eau fait office de générateur de vapeur. A cette fin, il est équipé d'une résistance destinée à chauffer l’eau. Résistance qui est alimentée en électricité par un connecteur électrique monté sur le réservoir. A l’usage, ce connecteur peut griller et devoir être remplacé au même titre que celui qui est logé dans l’appareil. C’est une réparation qui se monte environ à 120 fr. et qui permet de ne pas se saigner en changeant le réservoir au complet.
Les autres éléments, tels que les pompes, les électrovannes ou les capteurs de température, ne sont pas infaillibles non plus. Le coût de la réparation varie selon le prix des pièces et la complexité du démontage: compter entre 120 fr. et 300 fr. Les modules électroniques, qui gèrent les fonctions du four (programmes, etc.) sont également susceptibles de rendre les armes. L’intervention peut alors être douloureuse, sachant que le prix d’un seul module se chiffre parfois en centaines de francs!
En fin de compte, un four à vapeur revient plus cher qu’un appareil classique, tant au niveau de son prix d’achat que de son entretien. Ses fonctions plus évoluées justifient certes un investissement supérieur. Mais à condition de les exploiter pleinement et régulièrement.
Christophe Inaebnit
*PARTENARIAT: La Bonne
Combine – Réparations
en tous genres, Prilly (VD),
labonnecombine.ch