Certains préjugés ont la vie dure. Si vous abordez le sujet des carrossiers dans votre entourage ou au travail, nul doute que chacun aura son histoire à raconter, du prix «à la tête du client» aux tarifs prohibitifs des grands garages, en passant par les différences entre la facturation aux assurances ou aux privés. Nous en avons fait l’expérience à la rédaction et, devant tant de clichés et d’idées préconçues, nous avons décidé de mener l’enquête.
Au volant d’une Opel Astra Sports Tourer, âgée de cinq ans, nous nous sommes rendus anonymement chez 20 carrossiers à travers toute la Suisse romande, sans rendez-vous, sur la base d’un échantillon aléatoire.
La voiture présentait divers dégâts dont les deux plus visibles étaient le pare-chocs avant enfoncé et fissuré à la suite d’une collision, et l’aile arrière gauche pliée et en partie rouillée (lire l'article «Peu d’accrocs dans les devis»).
L’idée était simple: obtenir un devis pour la réparation de ces dégâts. A la surprise de nos quatre enquêteurs, la grande majorité des carrossiers nous a spontanément annoncé des tarifs extrêmement proches, quelle que soit la région ou la taille du garage. Un résultat qui s’explique en partie par l’harmonisation du calcul des coûts dans la plupart des établissements, synonyme de «la fin d’une belle époque» où les tarifs pouvaient fluctuer plus arbitrairement, selon plusieurs professionnels. Au final, nous avons tout de même observé des écarts jusqu’à 70%.
Mais notre curiosité ne s’est pas arrêtée à la Suisse romande. Avec cette même Opel, nos partenaires alémaniques de K-Tipp ont consultés 15 carrossiers (dont
4 en Allemagne), tout comme ceux de L’inchiesta au Tessin qui ont demandé des devis dans 36 garages.
Si les tarifs dans ces deux régions varient davantage qu’en Suisse romande (jusqu’à 600%!), un constat reste le même dans toute la Suisse: il suffit, la plupart du temps, d’à peine quinze minutes pour obtenir un devis. Une bonne raison pour comparer et éviter de tomber au mauvais endroit.
Pierre-Yves Muller
Rédacteur en chef