Les parquets sont faits pour durer. A condition de les bichonner pour que l’humidité et les résidus abrasifs ne grignotent pas leur espérance de vie. C’est pourquoi il est essentiel d’intervenir dès que du sable ou de l’eau viennent à se répandre. Car, si les parquets sont généralement recouverts par une couche de verni, d’huile ou de cire, cette protection perd de son efficacité avec le temps.
Protecteur, le duo de tête
L’utilisation de nettoyants spéciaux prend alors tout son sens pour imperméabiliser le bois et faire disparaître les taches. Pour évaluer leur efficacité, Bon à Savoir a fait tester dix produits spécialement destinés à cet usage. Les experts ont passé à la loupe leur pouvoir nettoyant et leur effet protecteur. Ils ont examiné aussi les éventuelles traces résiduelles après les opérations. A titre de comparaison, le laboratoire a fait subir les mêmes épreuves à l’Ajax Optimal 7 Frais qui avait remporté notre test de 2014 sur les détergents universels.
Au final, deux produits seulement ont obtenu une bonne note grâce à leur effet protecteur. Le lauréat du test, de la marque Emsal, retarde efficacement la pénétration de liquide dans le bois. Même après cinq minutes, le parquet n’avait rien absorbé. Le Pial, de Migros, est lui aussi performant sur ce point, mais il a le même défaut que le vainqueur: son pouvoir nettoyant est très moyen.
Pas mieux que l’Ajax!
Qui recherche avant tout une solution très efficace contre les taches, choisira l’Oecoplan de Coop. Revers de la médaille, son action protectrice est faible. Il faut moins d’une minute – après son application – pour que l’eau pénètre dans le parquet. Faiblesse qui touche aussi les produits de Hagerty, Mellerud, Wepos et Poliboy. De ce point de vue, ils ne font pas mieux que le détergent universel d’Ajax. Ce dernier a des qualités similaires: les taches ne lui résistent pas longtemps, mais son action protectrice est médiocre. Le tout pour un prix nettement plus attractif!
Quoi qu’il en soit, les nettoyants devraient être utilisés avec parcimonie et avec une serpillère humide plutôt que mouillée. En effet, comme l’ont confirmé nos experts, un nettoyage fréquent fait perdre au parquet sa couche protectrice. L’eau et les composants des détergents attaquent la surface. Seuls l’Emsal et le Pial se prêtent à une utilisation régulière.
C’est pas fameux!
Le Pronto de SC Johnson est l’unique article à avoir obtenu un résultat insuffisant. Même après plusieurs passages, la saleté lui a bien résisté et l’eau a pénétré dans les fibres du bois après 30 secondes à peine. En réaction, SC Johnson déclare que son produit est destiné à un large usage, comme, par exemple, pour le soin des meubles en bois. Coop et Poliboy expliquent, pour leur part, que leurs détergents sont fabriqués avec des composants naturels qui ont une action moins radicale pour traiter le bois. Wepos souligne que son article est destiné uniquement aux sols prétraités. Un effet protecteur n’est pas prévu.
Jonas Arnold / sp
Les critères du test
Le Laboratoire SGS Institut Fresenius, à Wiesbaden (D), a examiné les produits selon les critères suivants.
1. Effet protecteur: les experts ont nettoyé un parquet massif ainsi qu’un parquet multicouche. Après un, cinq et dix passages, ils ont mesuré le temps que mettait une goutte d’eau pour pénétrer dans le bois. Ils ont aussi évalué dans quelle mesure l’eau se répandait dans le bois.
2. Pouvoir nettoyant: de l’huile, de la suie et de la kaolinite ont été dispersées sur une planche. Le nettoyant a été appliqué directement sur le bois. Une machine a alors effectué quatorze passages avec une patte humide sur la saleté. Les experts ont mesuré les résidus.
3. Traces résiduelles et temps de séchage: les spécialistes ont d’abord nettoyé une planche avec de l’alcool. Ils ont ensuite passé une patte imbibée de 5 ml de nettoyant sur la surface et ont mesuré le temps de séchage ainsi que la formation de traces résiduelles.
--------------------
Des conseils simples et efficaces
⇨ Utiliser des sous-pots pour les plantes, afin d’éviter les taches d’eau.
⇨ Si le parquet pompe rapidement les liquides, c’est le signe que sa couche protective a perdu son efficacité. Il est nécessaire de la renouveler avec un produit performant sur ce point, comme l’Emsal ou le Pial.
⇨ Très souvent, un coup d’aspirateur est suffisant pour le nettoyage.
⇨ Ne pas marcher avec des chaussures d’extérieur sur le parquet, afin d’éviter de le rayer avec du sable ou des petits cailloux.
⇨ Si le sol est sale, le nettoyer avec une serpillère humide et non mouillée. Une opération qui ne doit toutefois pas être répétée trop souvent, afin de ne pas user la couche de protection du bois. Eviter les chiffons en microfibres, car ils absorbent l’huile d’imprégnation.