Même si vous n’en parlez pas à votre médecin, vous être très nombreux à utiliser internet pour des questions médicales. Cela concerne aussi les seniors, puisque l’Observatoire suisse de la santé nous apprend que 41% des 75 à 79 ans utilisent le web pour effectuer des recherches sur leurs symptômes, leurs maladies ou leurs traitements.
Faites attention
Premier conseil, méfiez-vous des informations trouvées sur internet, on ne le répétera jamais assez. Car les erreurs, voire les affabulations, sont nombreuses. Vous pouvez faire l’exercice en introduisant dans votre moteur de recherche préféré les mots «SIDA plantes», vous découvrirez en quelques secondes des sites qui prétendent que cette maladie peut être soignée avec quelques feuilles. Effrayant.
Deuxième conseil, si vous avez un doute sur la véracité d’une information, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de la santé, à votre médecin en particulier.
Troisième conseil, évitez de vous connecter sur un moteur de recherche en première intention, mais préférez les sites médicaux. Dr Google n’est pas un bon médecin…
Les portails médicaux
Les premiers sites que nous vous conseillons sont des portails, des sites sur lesquels vous trouverez des informations sur un grand nombre de maladies. Le premier est Planète santé (planetesante.ch). Même si ce site propose différentes rubriques que vous pourrez découvrir facilement, une petite astuce vous sera utile: si votre recherche porte sur une maladie, par exemple le diabète, vous utiliserez logiquement la rubrique «Maladies». Si par contre votre recherche concerne un symptôme, «mal de dos» par exemple, vous devrez passer par le moteur de recherche qui se trouve dans la partie haute du site.
Il existe encore d’autres portails médicaux de qualité, l’Atlas médical du CHUV ou la page «Informations santé» des Hôpitaux universitaires de Genève. Les anglophones trouveront aussi des informations de qualité sur les portails MedlinePlus et UpToDate Patients.
Il existe aussi des portails destinés à des publics cibles précis: pour les parents d’enfants malades, le site monenfantestmalade.ch, pour les adolescents, Ciao.ch, et pour les maladies rares, www.info-maladies-rares.ch.
Les sites consacrés à une maladie
Si vous recherchez des informations sur une maladie en particulier, l’idéal est de trouver un site qui soit spécifiquement consacré à votre maladie. Quelques exemples? Pour l’arthrose, le site de la Ligue suisse contre le rhumatisme. Pour le diabète, le site de l’Association suisse du diabète.
Si vous ne connaissez pas encore un site de qualité sur votre maladie, vous pouvez essayer l’astuce suivante: introduisez dans votre moteur de recherche favori le nom de votre maladie et le mot «suisse». Cette solution toute patriotique permet de retrouver des sites d’association ou de société proches: taper «fibromyalgie suisse» vous mènera par exemple vers le site de l’Association suisse des fibromyalgiques.
Les vidéos
Les vidéos sont aussi de belles sources d’information. Vous en trouverez notamment sur le site de l’émission 36.9 de la RTS ou sur la chaîne YouTube des Hôpitaux universitaires de Genève, qui propose plus de 800 vidéos. Tous les sujets médicaux n’y sont bien sûr pas traités mais si vous avez la chance de trouver une vidéo qui correspond à votre recherche, vous serez très rapidement bien informés.
Pour les malades chroniques, les médias sociaux
Les patients souffrant de maladies chroniques utilisent davantage les médias sociaux que les sites web, et s’informent par exemple au travers de groupes Facebook consacrés à leur maladie, ou en lisant des blogs tenus par d’autres voire même sur Twitter. Les recherches des malades chroniques sur internet sont donc caractérisées par une approche communautaire, les contenus privilégiés sont ceux élaborés par d’autres personnes souffrant de la même maladie.
Mieux informés, mieux soignés
S’informer est pour les patients un droit. Comprendre votre maladie et vos traitements vous permettra de mieux prendre en charge votre santé.
Dr Jean Gabriel Jeannot, médecin, spécialiste en médecine interne