Envie de partager un vieil album de famille ou de simplement protéger les photos du vieillissement? Il est alors temps de numériser les clichés convoités. Si un vrai scanner reste l’outil de référence, des applications permettent de digitaliser d’anciens tirages avec un téléphone portable.
L’avantage, c’est que l’opération est rapide, puisqu’il suffit de photographier les images avec son smartphone. L’application permet de les recadrer et propose des options de traitement. Mais il n’y a pas de miracle: les résultats obtenus ne peuvent pas rivaliser avec les performances d’un bon scanner. C’est généralement suffisant pour constituer un diaporama sur une tablette ou sur un ordinateur, mais pas davantage.
Le rendu est évidemment variable, sachant que la qualité de l’appareil photo du téléphone pèse lourd dans la balance. Pour optimiser le résultat, mieux vaut préférer la lumière du jour et capturer l’image aussi près que possible. Il s’agit alors de trouver la bonne position pour éviter l’ombre du smartphone et les éventuels reflets. A ce titre, les tirages mats posent fatalement moins de problème que les brillants.
Photo Scanner (Photomyne)
Pour Android et iPhone; 12 fr. par semestre.
Fonctions: en appuyant sur le déclencheur, l’application recadre automatiquement la photo. Les images déformées par des angles de prise de vue incorrects sont automatiquement redressées. En outre, les réglages proposent huit filtres de couleur (noir et blanc, lumière chaude, etc.), mais pas d’ajustement pour le contraste ou la saturation des couleurs. Les photos sont stockées dans le cloud Photomyne et peuvent être partagées avec d’autres utilisateurs.
Utilisation: en mode automatique, on obtient de bons résultats sans trop d’efforts. Les filtres de couleur sont faciles à utiliser. Mais il est préférable de désactiver la correction automatique des couleurs et de les réajuster manuellement si nécessaire.
Photo Scan et Photo Editor (Quisquee)
Pour Android; gratuit ou 1 fr. sans publicité.
Fonctions: les clichés déformés peuvent être corrigés manuellement. De nombreuses corrections de couleur et de luminosité sont possibles. Il y a également 17 filtres de couleur ainsi que plusieurs options de traitement (cadre, flou, etc.).
Utilisation: l’utilisation est globalement simple, mais la correction des images déformées demande du doigté. Dommage que les nombreuses options d’édition sont disposées de façon aussi confuse.
Scanner d’image (Accountstudio)
Pour Android; gratuit.
Fonctions: les clichés déformés peuvent être corrigés manuellement. Plusieurs corrections de couleur et de luminosité ainsi que trois filtres de couleur sont disponibles. L’inconvénient, c’est que les images ne peuvent être modifiées qu’immédiatement après la prise de vue et non après.
Utilisation: très simple, à l’exception de la correction manuelle des photos déformées qui est délicate.
PhotoScan (Google Photos)
Pour Android et iPhone; gratuit.
Fonctions: l’application cadre automatiquement la photo. Elle essaie aussi de supprimer les reflets, pas toujours avec succès. A cette fin, elle prend quatre clichés de différentes positions pour les combiner et former une seule image. Son point faible, c’est le manque d’outils d’édition.
Utilisation: très simple. Les points sur l’écran indiquent comment déplacer le téléphone pour prendre les quatre prises de vue.
Scanner d’album photo (Unfade)
Pour iPhone; 7 fr.
Fonctions: en appuyant sur le déclencheur, l’application essaie de recadrer automatiquement la photo. Hélas, l’efficacité n’est pas toujours au top. Bon point pour les 26 filtres de couleur et la possibilité de corriger les distorsions manuellement.
Utilisation: il faut s’y reprendre parfois à plusieurs reprises pour que le recadrage soit bon. Sinon, l’application est facile à employer.