1. La crème solaire protège immédiatement
Ça dépend. Les crèmes avec filtre chimique prennent environ une demi-heure pour pénétrer dans la peau. C’est différent avec les crèmes solaires à filtre minéral: les particules restent sur la peau et réfléchissent les rayons. Elles protègent donc immédiatement.
2. La peau de bébé ne tolère que peu de crème solaire
Vrai. Certaines crèmes solaires contiennent des produits chimiques qui agissent comme des hormones. Elles pénètrent facilement à travers la peau mince du bébé. Les crèmes contenant des substances minérales telles que le titane ou le zinc peuvent contenir des nanoparticules. Elles peuvent également fermer les pores de la peau et entraîner une accumulation de chaleur. Il est préférable de ne pas sortir au soleil avec un bébé entre 11h et 15h.
3. Une combinaison intégrale protège la peau de l'enfant
Vrai. Les maillots de bain pour tout le corps protègent bien la peau, mais le visage, les mains et les pieds doivent de toute façon être enduits de crème. Les textiles conformes à la norme UV 801 sont recommandés.
4. Les yeux sont sensibles aux coups de soleil
Vrai. En restant longtemps sous un soleil de plomb, les rayons UV peuvent endommager les cellules de la cornée et de la rétine. Des douleurs et des larmes peuvent apparaître, avec l’impression d’avoir du sable dans les yeux. Des lunettes de soleil de catégories 3 à 4 assurent une bonne protection.
5. On n'attrape pas de coup de soleil dans une voiture
Faux. Les vitres latérales transmettent près de 30% du rayonnement UVA. Seul le pare-brise offre une bonne protection contre les rayons UV. Les films de protection bloquent presque complètement les rayons, il est donc utile d’avoir des vitres teintées pour les rangées de sièges à l’arrière.
6. Les vitamines protègent des coups de soleil
Faux. Les comprimés à base de caroténoïde, de vitamine C, E ou de sélénium sont censés préparer la peau au soleil et protéger les cellules. Cependant, il n’a pas été prouvé que de tels comprimés prolongent sans risque le temps d’exposition au soleil.
7. Les médicaments favorisent les coups de soleil
Vrai. Certains médicaments rendent la peau plus sensible aux coups de soleil. Il s’agit notamment d’analgésiques contenant de l’ibuprofène, de préparations hormonales contenant des œstrogènes, de certains antihypertenseurs, d’antidépresseurs contenant du millepertuis ou de médicaments hypocholestérolémiants contenant de la simvastatine.
8. La crème solaire ne se conserve qu’une seule saison
Faux. Ce n’est que lorsqu'une crème solaire ne sent plus bon ou lorsque l'huile et l’eau se séparent qu'il faut la jeter. Il est préférable de conserver la crème solaire bien fermée dans un endroit frais et sec. Et ne pas la laisser dans la voiture!
9 Bronzer au solarium protège la peau
Faux. Les rayons UVA du solarium pénètrent rapidement dans la peau et la bronzent - mais elle est toujours sensible aux coups de soleil. C’est différent lorsque vous bronzez naturellement: la lumière du soleil contient plus de rayons UVB. Ils épaississent la peau et la protègent ainsi du soleil.
lm / chp