1. J’aimerais profiter de l’été pour travailler un peu et mettre quelques sous de côté, à partir de quel âge en ai-je le droit?
Cela dépend du type d’activité. Mais, dans la plupart des entreprises qui engagent des étudiants pour l’été, il faut être âgé de 15 ans révolus. En revanche, certains travaux dits «dangereux» ne sont pas autorisés avant 18 ans, par exemple sur les chantiers.
Si vous avez moins de 15 ans, il vous sera tout de même possible, à certaines conditions, de travailler dans le cadre de manifestations culturelles, artistiques ou sportives, voire d’effectuer des travaux légers, comme distribuer des flyers.
2. Dois-je avoir l’accord de mes parents?
Oui. Si vous êtes mineur, il est impératif que vos parents donnent leur accord. Au-delà de 18 ans, vous pouvez valablement conclure un contrat de travail.
3. Quel sera mon salaire?
Il n’y a pas de salaire minimum en Suisse, sauf pour certaines branches qui sont régies par une convention collective de travail (CCT). Par exemple, si vous trouvez un job d’été comme vendeur dans une boulangerie, votre salaire devra respecter le minimum établi dans la CCT de la boulangerie-pâtisserie-confiserie artisanale suisse. En l’absence de CCT, le salaire doit être convenu d’entente entre votre employeur et vous-même.
4. Est-ce nécessaire de signer un contrat?
Le contrat de travail peut être seulement oral, mais il est toujours mieux de le conclure par écrit. Ainsi, en cas de litige sur certains points (salaire, taux d’occupation, lieu, vacances, etc.) vous disposerez d’un document écrit et signé, à titre de preuve.
5. Suis-je assuré si j’ai un accident?
Oui, vous êtes assuré contre les accidents professionnels, l’employeur étant tenu de cotiser à cette assurance, peu importe la durée de l’emploi et votre salaire. L’assurance accidents non professionnels n’est obligatoire, quant à elle, qu’à partir de huit heures de travail par semaine.
6. Je suis malade et je dois manquer quelques jours de travail. Est-ce que je serai payé quand même?
Si votre contrat est conclu pour moins de trois mois, ce qui est généralement le cas d’un job d’été, vous n’allez pas nécessairement toucher votre salaire en cas de maladie. Comme l’entreprise n’y est pas tenue, cela va dépendre de son règlement ou de sa pratique.
7. Mon chef me paie mon salaire cash. Il ne m’a pas déclaré et ne paie pas mes cotisations sociales. Qu’en est-il?
Il s’agit là de travail au noir et, par conséquent, d’une situation illégale. Votre employeur prend des risques en cas d’inspection par les autorités ou en cas d’accident, par exemple.
8. Combien d’heures au maximum ai-je le droit de travailler?
A partir de 15 ans, vous pouvez travailler jusqu’à 9 heures par jour, mais, en tous les cas pas plus que les autres collaborateurs de l’entreprise. Le plafond hebdomadaire est de 45 ou de 50 heures, selon le genre et la taille de l’entreprise. Entre 13 et 15 ans, durant les vacances scolaires, vous pouvez travailler au maximum 8 heures par jour et 40 heures par semaine.
9. J’ai trouvé un job d’été pour lequel je dois distribuer des flyers publicitaires dans la rue. Je ne suis libéré que lorsque j’ai fini ma tâche et ne peux pas prendre de pause. Parfois, cela peut prendre six heures d’affilée. Est-ce légal?
Non, les pauses minimales légales doivent impérativement être respectées. Elles sont faites pour ménager votre santé. Leur durée doit être d’au moins quinze minutes pour une tranche de travail de plus de 5 h 30, trente minutes à partir de 7 h et une heure à partir de 9 h.
10. A la fin de l’été, quand mon contrat sera fini, de quels documents ai-je besoin?
Vous pouvez demander un certificat de travail, qui vous sera utile lorsque vous rechercherez un nouvel emploi par la suite! Il devra mentionner la durée de l’emploi, vos tâches, la qualité de votre travail et votre conduite, tout cela de manière bienveillante. Un décompte de salaire détaillé doit également vous être remis, si cela n’a pas déjà été fait chaque mois.
Catherine Amiguet