Téléphoner et, plus encore, surfer sur son smartphone en vacances peut coûter horriblement cher, surtout si on est détenteur d’une formule prépayée suisse. Sans achat d’une option, les tarifs en itinérance des grands opérateurs sont vertigineux: le minuscule Mo coûte 19 fr. (!) avec Salt PrePay, 1 fr. avec Sunrise Prepaid airbag et 45 ct. pour les possesseurs d’un inOne mobile prepaid Swisscom. Les options de données font chuter ces prix hallucinants, mais restent toutefois coûteuses. Le pack 5 Go EU & USA de Salt revient ainsi à 69.90 fr. Le data travel de 3 Go est vendu 39.90 fr. par Swisscom et 2 Go sont facturés 29.90 fr. avec le Prepaid airbag de Sunrise.
Pour les aficionados du prepaid, la solution la plus économique à l’étranger consiste à laisser son téléphone éteint ou à utiliser le wifi lorsqu’il est disponible gratuitement. Mais il y a une option relativement bon marché à ne pas écarter: acheter une carte SIM étrangère. Cette stratégie est particulièrement intéressante pour les personnes qui surfent beaucoup.
Nous avons examiné 25 cartes prepaid chez nos voisins, et retenu, les plus attractives. Elles sont accessibles aux ressortissants helvétiques et vendues dans les magasins de téléphonie, mais aussi dans les kiosques et les stations-
services.
⇨ En France Le Série Free 60 Go coûte 22.80 fr. (taux 1,2 fr. = 1 euro) A volume égal, c’est 36 fois moins cher que l’EU & USA de Salt. L’abonnement est valable un mois. Les appels entrants sont gratuits et les appels vers les numéros français également. Ceux en direction de la Suisse coûtent 75 ct. la minute. Les SMS en France sont offerts et ceux vers notre pays facturés 25 ct.
⇨ En Italie L’International senza limiti de TIM, à 20.40 fr., inclut 30 Go. Les appels à l’intérieur du pays sont gratuits et les sortants vers la Suisse sont facturés 19 ct. la minute auxquels s’ajoute une taxe d’appel de 22 ct. Les SMS vers la Suisse et dans le pays coûtent 35 ct.
⇨ En Autriche Le B.free Startpaket de A1 comprend 5000 unités pour 11.90 fr. Une unité vaut une minute de téléphone en Autriche, un SMS ou un Mo de données. Les appels en provenance de la Suisse sont gratuits et coûtent 1 fr. la minute vers notre pays, et 50 ct. pour les SMS.
⇨ En Allemagne My Prepaid M d’O2 inclut 3 Go. Les appels vers les numéros allemands sont gratuits et les sortants vers la Suisse sont à 35 ct. la minute et les SMS à 35 ct. La carte doit être payée cash.
Christian Birmele