En cas d'acouphène sifflant constamment dans l'oreille, un petit appareil, appelé un bruiteur, aussi connu sous la dénomination anglaise de noiser, est censé pouvoir nous soulager. Ces appareils se portent comme un dispositif auditif classique et produisent un bruit uniforme. Le fabricant Audibene promet sur son site web qu'après un certain temps, le bruit et les acouphènes deviennent insignifiants.
Il existe différents modèles de bruiteurs sur le marché. Le son généré artificiellement est souvent aussi une fonction supplémentaire des appareils auditifs, par exemple dans les produits des grands fabricants comme Phonak ou Signia. L'utilité de ces dispositifs est cependant remise en cause par plusieurs experts. Birgit Mazurek, directrice du Centre des acouphènes de l'hôpital de la Charité à Berlin, déconseille leur usage: «Il n'existe aucune preuve qu'ils apportent une amélioration en cas d'acouphènes.» C'est également la conclusion d'une étude menée par le réseau international de recherche Cochrane.
Usage de courte durée
De plus, de nombreux utilisateurs partagent leurs mauvaises expériences sur les forums internet. On y trouve même des commentaires assurant que les acouphènes augmentent lors de l’utilisation du bruiteur.
Ces constats concordent avec ceux de la chercheuse américaine Mouna Attarha de l'Université de Californie. Elle prévient qu'un bruiteur peut aller jusqu'à endommager l'ouïe à long terme. Le médecin et spécialiste suisse des acouphènes Andreas Schapowal partage également cet avis: «Un bruiteur ne doit être utilisé que pendant une courte période, de préférence dans le cadre d'une formation en gestion des acouphènes.» Il faut savoir que les appareils utilisés lors de ces sessions sont de bonne qualité et émettent un bruit qui n'est pas uniforme, mais varie constamment comme le bruit de l'océan.
Les alternatives
Lukas Anschütz, médecin à l'Hôpital de l'Ile de Berne, recommande «assez rarement» le recours à un bruiteur lors d'acouphènes. Il conseille aux patients d'écouter de la musique, d'installer une fontaine miniature dans leur chambre ou de dormir la fenêtre ouverte. «Le bruit de fond détourne l'attention des acouphènes. La thérapie ne consiste pas à le noyer car le but est que les patients apprennent à l'accepter.»
Les experts recommandent principalement la thérapie comportementale avec des discussions individuelles et en groupe ainsi que des techniques de relaxation, telles que la relaxation musculaire de Jacobson. Les muscles sont tendus l'un après l'autre, puis détendus à nouveau. Birgit Mazurek va dans le même sens: «Ces techniques améliorent la qualité de vie de manière indéniable.»
La parole aux fabricants
Le fabricant Signia nous a répondu que diverses cliniques utilisent ses appareils en traitement combiné de manière éprouvée. Signia est conscient que l'utilisation à long terme du bruiteur peut entraîner des dommages et en informe les spécialistes qui les utilisent. Audibene et le fabricant Phonak confirment que les bruits ne doivent être qu'une partie de la thérapie. Selon Audibene, un bruit plus fort n'améliore pas nécessairement à lui seul les acouphènes. Cependant, les prothèses auditives combinées aideraient sensiblement à réduire les nuisances. Selon Phonak, les sons devraient détourner l'attention de l'acouphène, pas l'étouffer. Ils considèrent dans le cas de leurs produits que c'est «tout à fait réussi». Ils soulignent également que le volume des bruiteurs doit être réglé correctement, afin qu'il ne soit pas préjudiciable pour la personne qui le porte.
Sonja Marti /chp