Les étendoirs ont l’avantage d’être bon marché et écologiques, contrairement aux sèche-linges énergivores. Dans un endroit bien aéré, le linge sèche généralement en un jour. Nous avons comparé douze modèles populaires, dont les prix se situent entre 10 fr. et 89 fr. Un laboratoire a évalué la stabilité, la robustesse et le confort d’utilisation (lire «Les critères du test»). Tous sont équipés d’ailes rabattables ou sont extensibles, offrant suffisamment d’espace pour faire sécher toute une lessive grâce à une longueur d’étendage variant entre 16 et 20 mètres.
Risque de se renverser
Les résultats finaux sont, dans l’ensemble, positifs: quatre modèles, qui figurent parmi les plus chers du panel, récoltent la mention «très bon». Cinq étendoirs ont été jugés «bon», alors que seulement trois n’obtiennent que l’appréciation «satisfaisant».
Principale exigence: un produit de qualité doit rester stable, surtout lorsqu’il est chargé. Tous les articles que nous avons examinés ont supporté sans problème un poids de 10 kilos. Le vainqueur du test, fabriqué par Brabantia, est très résistant sur ce point. Le Stewi Libelle et le Leifheit Pegasus 180 Classic, qui sont presque deux fois moins cher, convainquent aussi par leur stabilité. Trois ont, en revanche, tendance à se renverser trop facilement: le Gimi ainsi que les Mood et Hagro de conception presque identique.
Sus aux rayures!
La qualité des matériaux doit également être prise en compte. Les modèles de Brabantia, Artweger, Leifheit, Stewi et Vileda sortent du lot pour leurs finitions. Leur conception les rend extrêmement résistants aux rayures et à la rouille. En queue de classement, les Metaltex, Mood et Hagro ont été pointés du doigt en raison de traces de rouille, d’arêtes vives et/ou de bords tranchants aux extrémités des pieds. La qualité de fabrication du Metaltex laisse particulièrement à désirer.
Les concurrents se différencient aussi par leur système d’ouverture. En général, il faut d’abord soulever le cadre, puis laisser les ailes se déployer avec précaution. Le mécanisme fonctionne généralement très bien. A l’exception du Metaltex dont les pieds en plastique se bloquent parfois lors de l’ouverture.
Protection contre la rouille
Autre bon point à relever: le risque minime de se faire mal en manipulant les étendoirs. Attention toutefois au Metaltex: un doigt peut facilement se coincer entre les deux pieds d’appui, instables, lors du montage ou du pliage. Interrogé sur la qualité médiocre de son produit, la marque répond que sa fabrication est automatisée, que les vis sont ajustées sur mesure et que les bords et les barres sont arrondis par une machine.
Jumbo et Hagro soulignent, pour leur part, que leurs propres tests ont confirmé une très bonne protection contre la rouille. Les rivets et les charnières en acier qui rouillent rapidement seront toutefois remplacés par des pièces de meilleure qualité. Enfin, Migros signale que des contrôles internes ont montré que son étendoir avait des arêtes saillantes aux embouts. Ceux-ci seront mieux poncés lors des prochaines livraisons, promet le géant orange.
Julia Wyss / ab
Bonus web: Astuces pour sécher son linge
Les critères du test
Le Laboratoire PZT de Wilhelmshaven (D) a testé douze séchoirs à linge selon les critères suivants.
1. Stabilité
Les tiges verticales et horizontales sont-elles stables? Quel poids supportent-elles?
2. Matériaux
Les modèles sont-ils résistants aux rayures et à la rouille? Ont-ils des arêtes tranchantes ou des vis saillantes?
3. Maniement
Deux experts ont évalué la praticité des étendoirs. Peut-on les ouvrir et les fermer facilement? Risque-t-on de se pincer les doigts? Le linge est-il facile à répartir? Est-il possible d’étendre de grands textiles? Peut-on plier les séchoirs afin de gagner de la place?