Une fois payés le smartphone et la redevance, combien faut-il encore débourser pour un forfait internet et TV adéquat? «Une bande passante de 20 Mbit/s suffit pour regarder un streaming vidéo en haute définition sur Netflix», estime Xavier Studer, auteur du blog spécialisé qui porte son nom. Un flux de 100 Mbit/s satisfera les besoins d’une famille de quatre personnes. «Les offres à haut débit de 1 Gbit/s, dix fois plus rapides, ne sont utiles que pour télécharger de très gros fichiers. Et ce, à condition que le serveur suive», poursuit le spécialiste.
Dernier sur le marché, Salt fait même la promotion d’un débit de 10 Gbit/s basé sur une nouvelle technologie de fibre optique. «Les équipements sont limités le plus souvent à 1 Gbit/s, et cela ne sert à pas grand-chose», met en garde Pascal Martin, animateur du blog scal.ch.
Pour comparer les bouquets proposés par les opérateurs, nous avons esquissé trois scénarios.
1. Le jeune ménage qui regarde des films sur PC: débit internet descendant (téléchargement) de 50 Mbit/s, sans TV sauf indication contraire.
2. La famille standard: débit internet de 100 Mbit/s et TV avec replay et enregistrement.
3. La colocation ou la grande famille: débit de 1 Gbit/s (fibre optique), TV avec replay et enregistrement.
Pour la téléphonie fixe, un supplément de 10 fr. suffit généralement pour passer des appels gratuits partout en Suisse.
On vérifiera encore que l’abonnement contracté corresponde à la capacité effective du raccordement téléphonique. Avec le câble, le débit initial de 500 Mbit/s se partage entre les utilisateurs.
A noter qu’il est difficile d’espérer se passer d’un raccordement internet et de compter sur la 4G si on télécharge beaucoup de vidéos. Les forfaits de téléphonie mobile à données illimitées sont en effet basés sur le «fair use» et les opérateurs repèrent vite les connexions à un routeur qui dépassent le cadre d’un usage «normal».
Et les offres locales?
Nous avons surligné les produits les plus avantageux pour les opérateurs nationaux. Il vaut ensuite la peine, dans chaque région, de tenir compte des offres locales. Les bouquets proposés (nombres de chaînes, heures d’enregistrement à disposition) sont toutefois trop différents pour être classés en fonction de leur prix. Nous n’avons pas tenu compte non plus des autres critères, tels que hotline ou convivialité de la box.
On fera enfin de très bonnes affaires grâce aux promotions qui cassent les prix sur un an ou deux: les frais d’activation (entre 49 fr. et 99 fr.) sont souvent offerts à la signature d’un nouveau contrat.
Claire Houriet Rime