Depuis quelques mois, les consommateurs se familiarisent avec un nouvel outil qui permet d’évaluer la qualité nutritionnelle des produits alimentaires préemballés: le Nutri-score.
En lançant l’application pour smartphones Nutriscan, début 2017, Bon à Savoir a fait partie des pionniers à soutenir ce système de notation. Car si le Nutri-score n’a rien d’une formule magique pour manger sainement, et qu’il ne vous dit pas tout sur ce que contiennent les produits, il permet de mettre en lumière ce que les industriels de l’agroalimentaire dissimulent soigneusement sous de petits caractères abscons et illisibles. Quinze grammes de matière grasse dans vos lasagnes, est-ce beaucoup? Dix grammes de sel dans un minestrone, est-ce bien raisonnable?
Un outil didactique
Se nourrir pour se maintenir en bonne santé reste complexe. En apprenant à évaluer les quantités de nutriments, et surtout à comparer les produits entre eux, le Nutri-score est un outil d’apprentissage très efficace. Il permet en outre d’équilibrer ses repas. Inutile de renoncer à une fondue parce que sa note est mauvaise. Mais pour le repas suivant, vous pourrez choisir un plat mieux équilibré, avec un minimum de matière grasse.
Adopté par de nombreux pays comme la France, l’Allemagne ou la Belgique, le Nutri-score commence également à convaincre quelques grands acteurs de l’industrie, notamment Danone ou Nestlé, qui l’affichent sur une partie de leurs produits depuis début janvier. A l’exception d’Aldi, les distributeurs suisses se montrent encore frileux, mais en France par exemple, beaucoup ont pris le virage.
C’est évidemment une bonne nouvelle mais qui ne doit pas faire baisser notre vigilance. Car pour obtenir de meilleurs résultats au Nutri-score, les fabricants pourraient être tentés de remplacer des ingrédients à limiter, comme le sucre, par des équivalents chimiques. C’est-à-dire des additifs alimentaires. Nombre d’entre eux étant inutilement nocifs pour la santé, nous avons décidé de compléter notre application Nutriscan. Elle permettra désormais d’afficher non seulement le Nutri-score mais aussi les additifs présents dans les produits, ainsi que les labels dont ils bénéficient, notamment la mention «bio», histoire d’éviter au maximum les pesticides.
En scannant simplement le code-barres de vos aliments avec votre smartphone, vous serez désormais en mesure d’évaluer de façon plus complète leurs qualités et leurs défauts. Et de choisir ce que vous mangez en toute connaissance de cause.
Pierre-Yves Muller