Les agences sanitaires ne cessent de le répéter: aucun masque d’hygiène, y compris de type chirurgical, ne vous mettra à l’abri du coronavirus. Les pharmacies et les magasins de bricolage ont pourtant été dévalisés et les prix s’envolent, parfois multipliés par plus de vingt, comme l’a constaté notre rédaction.
Si les essais cliniques effectués sur ces protections n’ont pas pu démontrer l’efficacité attendue, même pour les modèles les plus sophistiqués, c’est parce que les infections respiratoires ne se propagent pas uniquement par les gouttelettes de salive, mais aussi par les aérosols viraux présents dans le souffle et, bien sûr, les mains. Il en va du Covid-19 comme de la grippe saisonnière.
Dans le cas de personnes présentant des symptômes, en revanche, le port d’un masque peut, le cas échéant, aider à limiter la quantité de virus exhalés. C’est donc à elles qu’il faudrait les réserver, ainsi qu’aux personnels soignants exposés à des cas suspects. Mais, encore faut-il respecter un certain nombre de consignes et choisir un modèle efficace. C’est dans cette optique que nous avons évalué avec un spécialiste les qualités de 12 masques de protection. Reste à espérer qu’un certain nombre d’entre eux seront de nouveau disponibles à des prix raisonnables dans les semaines à venir. Vous pourrez d’ailleurs vous faire une idée des tarifs habituellement pratiqués, en consultant notre comparatif.
La situation évoluant rapidement, et vos questions à notre rédaction et à notre Service juridique sur ce sujet étant de plus en plus nombreuses, nous avons ouvert un dossier pratique sur notre site internet (bonasavoir.ch/coronavirus), afin de répondre au plus grand nombre.
Nous l’alimenterons, au fur et à mesure de vos interrogations, qu’elles touchent aux remboursements d’événements ou de voyages annulés, de vos droits en tant qu’employé, des couvertures des diverses assurances ou des prises en charge en cas de mise en quarantaine.
Pierre-Yves Muller
Rédacteur en chef