En complément à notre test des T-shirts de sport «Prêts, partez, feu!» (BàS 6/20), voici quelques conseils pour bien faire son choix.
1. Coupe
Le T-shirt doit être proche de la peau, de sorte que la sueur soit rapidement évacuée. Il est toutefois aussi important de pouvoir bouger librement. Lors de l’essayage, on n’hésite donc pas à faire quelques mouvements. Cela permet également de vérifier que le modèle ne serre pas trop au niveau du cou. A noter qu’un léger espace entre le tissu et la peau permet une meilleure régulation de la température corporelle, pendant l’effort.
2. Tissu
Dans notre comparatif, un maillot sur deux est en polyester pur. Cette matière synthétique a l’avantage d’être légère et de ne pas se déformer ni se froisser. Elle évacue bien la sueur du corps et reste agréable à porter même en cas de forte transpiration. Les modèles d’Odlo et de Compressport contiennent également du polyamide, ce qui les rend agréablement doux. Ils ont aussi tendance à sentir moins vite mauvais que les tissus en polyester pur. Les T-shirts de Kalenji, d’Adidas, de Craft et de Gore Wear contiennent, pour leur part, 12% d’élasthanne. Particulièrement élastique, cette fibre synthétique offre une plus grande liberté de mouvement. Les vêtements en coton sont moins adaptés. Ils absorbent trop la sueur et sèchent lentement.
3. Coutures
Avant l’achat, on recommande de retourner le T-shirt, afin de vérifier qu’ils n’aient pas des coutures trop épaisses qui pourraient être désagréables, voire irriter la peau pendant l’effort. L’idéal est que les coutures soient plates et bien serrées.
4. Mailles
Plusieurs modèles présentent des mailles ajourées, censées favoriser une meilleure ventilation dans les parties du corps particulièrement humides, notamment sous les aisselles et dans le dos. Cela peut être agréablement rafraîchissant. Lors des tests, les experts ont toutefois remarqué que ces parties avaient tendance à sécher plus lentement que le reste du T-shirt.