[MISE À JOUR DU 7 JUILLET 2020: le gril "Dexter XL" qui fait l'objet de "Notre choix" n'est plus disponible dans les magasins OBI]
La viande placée à droite est carbonisée, tandis que celle de gauche est à moitié cuite. Pénible de se retrouver avec un barbecue qui chauffe inégalement. Heureusement, ce problème ne s’est présenté chez aucun des dix grils à charbon sphériques que nous avons sélectionnés. Ils se révèlent tous bons, voire exemplaires, au niveau de la répartition de la chaleur (lire Les critères du test).
Idéal pour la cuisson indirecte
Munis d’un couvercle, les grils sphériques se prêtent particulièrement bien à la cuisson indirecte. L’idée est de ne disposer le charbon que d’un côté, puis de placer la viande ou les légumes de l’autre côté. Avant de refermer le couvercle, on peut placer sous les aliments un récipient avec un peu d’eau. La cuisson en sera alors plus saine, car les graisses qui s’écoulent ne prendront pas feu en tombant dans l’eau. Cette méthode a aussi l’avantage de produire moins de fumée, ce qui arrangera les locataires qui souhaitent faire des grillades sur un balcon sans s’attirer les foudres des voisins.
Longue vie et grande stabilité
Le gril à charbon de Napoleon est exemplaire sur toute la ligne. Il compte deux avantages de taille par rapport à ses concurrents. Le premier est sa capacité à rester chaud très longtemps. Après 90 minutes, il affichait encore une température de plus de 200o C. Idéal pour cuire des légumes ou du poulet. Le second réside dans sa grande résistance. «Très stable, ce gril n’a par ailleurs présenté que quelques taches de rouille minimes à la fin du test de résistance à la corrosion», note Thorsten Kutzner, responsable des tests au Laboratoire PZT de Wilhelmshaven (D).
On lui compte néanmoins deux bémols. Fabriqué à base de fonte, le Napoleon est relativement lourd. Avec un prix de près de 360 fr., c’est aussi le deuxième produit le plus cher de notre sélection. Le Kensington 570C de Outdoorchef, qui se classe au 2e rang, se situe dans la même gamme de prix (370 fr.). Sensiblement plus avantageux (189 fr.), le Jamestown Grill Dexter XL de Obi est presque aussi performant que le duo de tête. Il est, lui aussi, capable de maintenir la chaleur longtemps et se montre très solide. Il n’a par ailleurs pratiquement pas rouillé lors du test de résistance à la corrosion.
Gare néanmoins à ne pas se rabattre sur des modèles trop bon marché. Les trois barbecues vendus moins de 50 fr. n’ont pas réalisé de prouesses. C’est surtout en termes de solidité et de sécurité qu’ils se révèlent moins bons que leurs concurrents. On reproche au gril de Migros de beaucoup rouiller, mais aussi de manquer de stabilité. Le Mood, disponible chez Jumbo, est également sensible à la corrosion, notamment au niveau de la grille et des vis. Il ne convient par ailleurs pas aux longues soirées de barbecue, sachant qu’il perd beaucoup de chaleur après 30 minutes seulement.
Le moins cher de tous, le Grill Club vendu chez Landi est aussi le plus mauvais. Il compte notamment deux défauts de sécurité. L’un au niveau de son système de régulation du flux d’air dans le couvercle: un dispositif dont la température est montée jusqu’à 100o C. Gare aux brûlures! L’autre, au niveau de sa stabilité: il ne lui faut pas grand-chose pour se renverser!
Landi prévoit de voir avec le fournisseur comment les problèmes de température et de stabilité du gril pourraient être résolus. Quant à Jumbo, il écrit que la résistance à la rouille du barbecue Mood peut, «si nécessaire, être améliorée».
Jonas Arnold / sh
Bonus web: comment bien entretenir son barbecue
Les critères du test
Le Laboratoire PZT de Wilhelmshaven (D) a évalué dix grils à charbon de bois selon les critères suivants.
1. Fonctionnement Les experts ont utilisé la même quantité de briquettes pour allumer chaque gril. Ils ont ensuite mesuré le temps nécessaire pour que les grils soient prêts. Ils ont aussi vérifié la répartition de la chaleur. Pour cela, ils ont fait des mesures 5, 15, 45 et 60 minutes après que les briquettes ont complètement brûlé. Ces mesures leur ont ainsi également permis de déterminer la façon dont les grils maintiennent la température.
2. Sécurité Les experts ont testé la stabilité de chaque gril. Ils ont ensuite mesuré la température des surfaces de leurs poignées, de leur couvercle ainsi que de leur plateau.
3. Corrosion et conception Pour connaître leur résistance à la corrosion, les grils ont été aspergés avec une solution saline, puis stockés dans une chambre climatique pendant 48 heures. Leur stabilité a également été évaluée.
4. Maniement L’assemblage des grils est-il de qualité? Sont-ils faciles à nettoyer? Leur hauteur est-elle confortable?