Catherine Thiébaud et son époux s’offrent, le 22 juillet 2019, un abonnement «Evasion» en complément de leur abonnement demi-prix: à eux les transports publics! Notre lectrice de Saint-Aubin-Sauges (NE) débourse 900 fr. pour se déplacer 30 jours à choix, et son époux 660 fr. pour 20 jours. A la mi-mars 2020, l’épidémie débarque. Le couple n’a alors utilisé que la moitié du stock: il prévoyait d’utiliser le reste au printemps.
Catherine Thiébaud demande alors aux CFF, mais en vain, de prolonger l’abonnement. «Cette offre fait partie des titres de transport qui n’ont donné droit à aucune indemnisation ni compensation. Idem pour l’abonnement seven25, le demi-tarif, les abonnements pour chiens et pour vélos ou les surclassements. La plupart comprennent déjà un important rabais et sont souvent amortis après peu de temps», lâche Bruno Galliker, porte-parole d’Alliance SwissPass, en ajoutant que l’abonnement «Evasion» a pu être utilisé après le déconfinement.
Demi-prix sans compensation
Catherine Thiébaud ne décolère pas pour autant: «Nous ne demandions pas un centime, mais juste une prolongation de l’échéance. Au vu de cette attitude méprisante, nous avons renoncé à renouveler nos abonnements et voyagerons désormais en voiture!» Plus chanceux, les titulaires de l’abonnement général ont eu droit à une compensation équivalant à quinze jours… alors qu’ils ont dû rester chez eux pendant huit semaines.
«Contrairement aux salles de fitness ou aux cinémas qui n’ont quasiment pas subi de charges, les transports publics ont eu l’obligation légale de maintenir une grande partie de l’offre, alors que les recettes ont drastiquement chuté», fait valoir Bruno Galliker. «A la fin du mois de mars, nous perdions 1 million de franc par heure», résume Vincent Ducrot, CEO des CFF. L’entreprise accuse une perte semestrielle de 479 millions de francs contre un résultat positif de 279 millions en 2019. Pour la branche, le manque à gagner est de 1,5 milliard de francs.
ATE pas convaincue
Ces arguments ne convainquent que partiellement l’Association transports et environnement (ATE). «Pour la clientèle de l’AG, il aurait bien sûr été préférable de se voir rembourser l’équivalent des huit semaines de confinement, mais les pertes de la branche justifient l’option choisie», estime Laura Schmid, chargée de projets en politique des transports. L’ATE regrette néanmoins que les titulaires des autres abonnements n’aient pas eu droit à une compensation adéquate.
Les passagers ont dû encore composer avec d’autres embûches pendant l’été à cause de multiples chantiers en Suisse romande. Il a ainsi fallu, par exemple, prendre le bus entre Porrentruy et Delémont, entre Berne et Fribourg ou entre Bulle et Romont avec, à la clé, des ruptures de correspondance et l’impossibilité d’emporter un vélo. Pour l’ATE, ces travaux nécessaires à l’amélioration de l’infrastructure seront, à terme, bénéfiques aux usagers.
Mais ce n’est pas tout: dans l’Arc lémanique, des convois sont supprimés sur la ligne Genève-Brigue, de même que dans les trains régionaux entre Lausanne et St-Maurice, Vallorbe et Le Brassus ou Lausanne, la faute au manque de relève des mécaniciens de locomotive. Le Leman Express est également touché.
Les CFF ont encore du pain sur la planche pour récupérer les clients, fâchés d’avoir payé des abonnements dans le vide ou trop inquiets pour monter dans un train. Or, les changements de tarifs annoncés ne vont pas tous dans le bon sens (lire encadré).
Nouveaux tarifs pour 2021: Bingo pour les toutous
Disparus des écrans depuis la mi-mars, les billets dégriffés réapparaissent, mais l’offre reste très modeste. Quant aux changements de tarifs annoncés pour 2021, ils ne vont pas tous dans le bon sens.
⇨ Les enfants voyageront gratuitement jusqu’à 6 ans même sans être accompagnés… ce qui est peu probable. La carte journalière de 6 à 16 ans passe de 16 fr. à 19 fr. et peut être utilisée sans adulte. Ce tarif implique toutefois de faire, par exemple, l’aller-retour Fribourg – Marin pour être rentabilisé.
⇨ On pourra acheter des surclassements et des billets pour petits groupes dégriffés.
⇨ L’abonnement pour les étudiants de plus de 25 ans passe à la trappe. Cette décision est combattue par une pétition. Maigre consolation: un rabais de 500 fr. sera accordé sur le premier AG adulte à 26 ans, qu’on soit étudiant ou pas.
⇨ L’AG pour chiens passe de 805 fr. à 350 fr. mais sera lié à un seul maître.
⇨ Les retards seront compensés à raison de 25% pour les retards de plus de 60 minutes et de 50% au-delà de deux heures, mais seulement au-delà d’un certain montant.