Nombreux sont les utilisateurs de tablettes qui pourront le dire: «Taper sur l’écran est fastidieux lorsqu’il s’agit de rédiger de longs textes.» Les claviers externes, connectés généralement par la technologie Bluetooth, promettent un remède à l’engourdissement des doigts.
Indépendant ou avec support
Nous avons confronté dix claviers compatibles à la fois avec les iPad et les tablettes tournant sous Android. Cinq modèles sont dotés d’une coque et d’un rabat qui permettent de fixer la tablette grâce à un système de retenue (clips ou élastiques). Cette configuration est ainsi proche de celle d’un ordinateur portable, d’autant que la tablette peut se replier contre le clavier pour le transport ou le rangement. Les cinq autres modèles évalués sont des claviers indépendants.
Le point commun de ces dispositifs adaptés avant tout aux tablettes, c’est la présence de touches spéciales qui permettent de contrôler des fonctionnalités comme la luminosité de l’écran ou le retour sur l’écran d’accueil. Etant donné que leur consommation d’énergie est faible, l’autonomie de leurs piles ou de leur batterie rechargeable est très grande.
La stabilité est la clé
Les modèles avec rabat et support sont souvent instables. L’Universal Cover de Logitech et le Wireless Tablet Keyboard de CSL se referment au moindre mouvement. Difficile, dans ces conditions, de rester concentré! Globalement, le Jelly Comb et le Hama Key4all x3100 ont fait mieux que leurs concurrents, à commencer par leur meilleure stabilité. Leurs touches, malgré une forme très carrée, ont été également appréciées grâce à une taille suffisante pour la frappe. Et, pour ne rien gâcher, leur système de rabat permet de transporter facilement la tablette et le clavier ensemble.
Parmi les cinq modèles indépendants, le Logitech Multi-Device K780 a mis tout le monde d’accord, même si le Zagg Wired ne termine pas loin derrière. La conception du Multi-Device K780 se distingue des autres grâce à sa rainure destinée à maintenir la tablette. On peut ainsi pianoter sans problème sur les genoux. Revers de la médaille: le clavier est aussi grand que celui d’un ordinateur de bureau. Il est donc un peu encombrant pour être emporté partout.
Modèles pliables à fuir
C’est tout l’inverse du Kanex et de l’Avattoo qui peuvent être pliés par le milieu pour gagner de la place. Le problème, c’est que les touches sont de taille irrégulière et que leur disposition est perturbée à cause de la charnière centrale. L’écriture en devient fastidieuse.
Ses résultats médiocres, l’Avattoo les partage avec un autre produit acheté sur wish.com, le Wireless Mini Keyboard. Produit le moins cher de notre comparatif (8 fr.), ses touches sont si petites qu’il en est presque inutilisable. Comme quoi le bon marché est parfois bien trop cher.