Aussi plaisant qu’accessible, le stand up paddle (SUP) ou «pagayage debout» connaît un succès grandissant depuis 2015. Il n’exige aucun permis et on trouve des planches pour quelques centaines de francs.
Arnaud Vanni, paddleur genevois expérimenté, parle avec passion des joies de ce sport. Il suggère aux intéressés de rejoindre les groupes Facebook ou les clubs de fans de cette activité, nombreux en Suisse romande. «On trouve des conseils et plein de clubs offrent des initiations gratuitement.»
Gérer ses efforts
Car accessible ne veut pas dire sans règles de prudence. Un cours pour sa première sortie permet de mieux gérer ses efforts et d’adopter les bons comportements en cas d’urgence. Au mois de mars, une sportive a ainsi été retrouvée en hypothermie sur le Léman, avec son chien. Une forte bise l’avait emportée à plus de quatre kilomètres de son lieu de départ. Quant aux sorties en rivière, elles demeurent dangereuses. A pratiquer avec des personnes aguerries et munies d’un équipement adapté.
La SUVA dénombre 500 accidents de paddle par année: «La plupart des paddleurs perdent l’équilibre et font une chute sur la planche ou au fond de l’eau.» Attention aux luxations, entorses, déchirures ligamentaires ou blessures ouvertes... Il est préférable de se mettre à genoux au milieu de la planche, au départ ou à l’arrivée et lorsqu’on approche des rochers. Cette position est aussi la meilleure en cas de gros temps, si on lutte contre le vent ou le courant.
Gilets obligatoires
Tout paddleur a l’obligation d’avoir un gilet de sauvetage ou une aide à la flottaison avec lui – contrairement à notre exemple en photo. Et de le porter à plus de 300 mètres de la berge. Sans quoi il risque une amende de 50 francs, mais aussi de mettre sa vie en danger. Des gilets pour animaux existent, dotés de poignées qui permettent aux secours de les prendre en charge. S’il n’est pas formellement interdit, l’alcool est à garder comme récompense sur la terre ferme.
Une combinaison en néoprène est vivement conseillée, elle fait d’ailleurs partie des aides à la flottaison. Modulable plutôt qu’intégrale, recommande Arnaud Vanni: «Comme en ski de rando, il y a un phénomène de chaud-froid, il faut pouvoir enlever des couches lorsqu’on rame et que la température monte.» La combinaison devrait laisser les bras libres, pour ne pas se fatiguer.
Veiller aux priorités
La planche elle-même peut avoir chaud: le risque d’explosion est réel pour celles qui se gonflent! La pression peut monter lorsqu’elles sont stockées sur le toit d’une voiture ou au soleil. On veillera à ce qu’elles soient dégonflées après la balade et ne servent pas de trampoline aux enfants.
Quoique très maniables, les paddles ne peuvent pas aller partout. Ils doivent céder la priorité à tous les autres bateaux et aux nageurs et ne pas perturber les espaces naturels protégés, comme les zones couvertes de nénuphars ou de roseaux. La silhouette des rameurs est perçue comme une menace par les animaux et peut les faire fuir loin à la ronde. Les sites interdits sont flanqués de grosses bouées jaunes.
Enfin, mieux vaut veiller sur la météo et se fier aux feux d’alerte disséminés tout autour des lacs suisses. S’ils clignotent 40 fois par minute, ils annoncent de forts vents. A 90 coups par minute, ils avertissent d’une tempête. Il s’agit alors de s’abriter au plus vite.
Quelques règles à garder en tête, pour mieux savourer la nature environnante au rythme de ses coups de rames et en toute sécurité.
Laura Drompt
Points de contrôle avant toute sortie en paddle
- Ecrire son nom et son numéro de téléphone au marqueur sur sa planche. Détail important pour les secours face à une planche à la dérive
- Prendre des habits de couleur vive, protégeant du froid et du soleil
- Embarquer un téléphone chargé dans une pochette étanche
- Vérifier la pression de l’air dans la planche
- Vérifier qu’elle ait bien son aileron
- Tester sa flottabilité et observer si elle fait des bulles lors de la mise à l’eau
- L’attacher au moyen du leash. En rivière, l’accrocher à une ceinture, qui s’ouvre avec un bouton-poussoir.
- Appel d’urgence:117