Pondre un œuf quotidiennement, cela laisse des traces. Des chercheurs de l’Université de Berne ont radiographié 150 poules pondeuses sur une période de dix mois. Résultat: 97% d’entre elles affichaient une fracture du sternum. En moyenne, ces gallinacés avaient trois os cassés. Certains en avaient même onze!
L’étude bernoise montre que le problème a été jusqu’ici sous-estimé. En effet, nombre d’analyses antérieures se basaient sur le palpage des animaux, et non sur des radiographies, si bien qu’elles ne détectaient pas toutes les fractures, selon Michael Toscano, directeur du Centre pour la détention convenable des animaux de l’Université de Berne. Souvent, la douleur n’est pas manifestée, mais il est prouvé que les poules la ressentent: «Celles qui ont des os fracturés bougent moins. Elles sont plus lentes pour descendre de leur perchoir et préfèrent boire de l’eau contenant des analgésiques», explique l’expert.
Les poules à haut rendement pondent en moyenne 323 œufs par année. Cela rend leurs os fragiles, car elles en tirent le calcium nécessaire à former les coquilles. Selon les vétérinaires, les poules commencent aussi à pondre à un trop jeune âge, alors que leurs os sont encore peu développés. Un fort coup d’aile ou même la pression nécessaire pour pondre suffit alors à fracturer le sternum.
Le bio aussi concerné
Depuis 2018, le Règlement fédéral impose l’installation de rampes dans les nouvelles volières. Cela évite aux poules de devoir sauter pour descendre de leur perchoir. Cette mesure réduit jusqu’à 20% le nombre de fractures, selon l’étude. L’Association des producteurs d’œufs GalloSuisse recommande d’en installer dans les anciennes volières.
Mais pour Hanno Würbel, professeur de bien-être animal à la Faculté Vetsuisse de Berne, ces mesures ne font que combattre les symptômes, sans s’attaquer à l’origine du problème. «Pratiquement toutes les poules pondeuses en Suisse sont concernées, dans toutes les formes d’élevages, même le bio et le plein air.»
L’ampleur du problème est immense. Les producteurs d’œufs détiennent partout dans le monde les mêmes races à haut rendement. Elles appartiennent à une poignée d’entreprises, comme l’allemand EW Group ou le néerlandais Hendrix Genetics. Ces groupes essaient de mettre au point des poules moins fragiles. Les producteurs et la Confédération misent sur la recherche.
Renoncer au haut rendement
Pour Nadja Brodmann, de la section zurichoise de la Protection des animaux, «l’élevage à haut rendement est une voie sans issue». «Il conduit forcément à la souffrance animale et n’est donc pas conforme à la loi. Ce qu’il faut, ce sont des poules plus robustes qui pondent moins d’œufs.»
L’organisation recommande de passer aux poules «à deux fins», soit à double usage, dont les femelles donnent des œufs et les mâles de la viande. Cela permettrait de mettre fin au gazage des poussins mâles autrement qu’en déplaçant le problème à la reconnaissance du sexe dans la coquille, comme veut le faire GalloSuisse.
Ces poules pondent entre 70 et 100 œufs de moins par année, et devraient être moins touchées par les fractures. Elles ne représentent toutefois qu’un marché de niche, avec seulement 20 000 animaux sur les 3,4 millions de pondeuses en Suisse.
Roger Müller / sp
Favoriser les poules «à deux fins»
Le problème de la souffrance animale dans la production des œufs va bien plus loin que le gazage des poussins mâles. Les races de «poules à deux fins» permettent de stopper l’élimination des mâles et d’améliorer la santé des femelles pondeuses. Alors, à quand la fin de la souffrance? Réponse des distributeurs et des labels.
Migros estime que la thématique concerne l’ensemble de la branche. «Nous ne pouvons pas donner de plus amples informations.»
Coop relève: «Des œufs bio sous le label poule à deux fins sont disponibles dans 160 magasins.»
BioSuisse: En novembre dernier, BioSuisse a décidé de passer aux races de poules à deux fins à partir de 2026. Déterminer le sexe des poussins dans l’œuf est interdit.
Demeter: Le label est progressivement en train de passer aux races à deux fins. D’ici à la fin de l’année, cela concernera 20% de la production.
Pro Specie Rara: L’association produit des œufs d’anciennes races suisses. Pour savoir où en trouver: www.prospecierara.ch ➛carte de la diversité ➛produits ➛œufs.