La pandémie a dopé le succès des courses en ligne, encourageant les distributeurs à proposer des produits à petit prix. Vaut-il mieux faire ses courses sur Internet? Pour le savoir, nous avons comparé des achats entre Coop et Migros, en magasin et en ligne (lire encadré). Nous avons préparé un panier composé de denrées alimentaires, de boissons, de cosmétiques et d’articles de papeterie.
A Migros, le panier a coûté 138.19 fr. en magasin et 169.84 fr. sur Internet. Chez Coop, il a été facturé 179.01 fr. en rayons et 144.08 fr. en ligne.
Vente en gros sur le site de Migros
C’est en parcourant les rayons de Migros qu’on paie le moins, mais la plateforme shop.migros.ch est plus chère. Nous avons écarté les gros emballages, si bien qu’il a fallu débourser 31.65 fr. de plus en ligne qu’en magasin, soit près de 25% de plus, pour remplir son caddie.
Certains produits M-Budget sont disponibles sur Internet, mais uniquement en grandes quantités. Le lait entier n’est disponible qu’en pack de 8 litres et ne peut être acheté à l’unité, contrairement aux achats en magasin. La farine est vendue en emballages de quatre kilos et les cornettes, de deux kilos. Et il faut acheter quatre tablettes de chocolat au lait pour profiter des tarifs avantageux au logo vert et blanc.
A l’inverse, les escalopes de veau glissées dans notre caddie coûtaient deux fois plus cher dans les rayons (24.90 fr.) qu’au bout du clic (13.37 fr.) Le lendemain du jour où nous avons fait notre relevé, nous en aurions trouvé au même prix.
Tous les produits M-Budget ne sont en outre pas disponibles en ligne. En magasin, on peut acheter six bouteilles d’eau minérale de 1.5 l pour 1.45 fr. Sur Internet, il faut se rabattre sur la marque Aquella à 3.30 fr. pour la même quantité.
Ces résultats rejoignent ceux obtenus à la fin de 2021 par nos collègues d’outre-Sarine. Le distributeur explique: «La place dans les entrepôts de Migros Online est limitée. Nous ne pouvons donc pas inclure tous les produits disponibles en magasin.» La vente en gros permet, en outre, de réduire les coûts. Migros assure que «les multipacks sont très appréciés» par sa clientèle.
Coop moins cher en ligne
Résultat inverse chez Coop, avec un total bien plus avantageux en ligne, malgré les frais de port, les produits Prix Garantie étant proposés au détail sur la plateforme. Nos collègues alémaniques avaient, de leur côté, relevé des prix équivalents sur Internet et dans les rayons. «Ces différences peuvent provenir du fait qu’un produit n’est pas référencé dans le magasin», explique le porte-parole Nico Nabholz. «Pour la viande, chaque magasin est approvisionné individuellement et il est donc possible qu’un article du vaste assortiment en ligne ne soit pas disponible dans la succursale concernée. Pour les mêmes produits, les prix sont identiques sur tous les canaux ce vente.» Dans les rayons, outre les primeurs, plus chers, quelques produits ont fait grimper la note le jour de notre passage. Les escalopes de veau coûtaient plus du double que sur internet, l’émincé de poulet 70% de plus et il a fallu débourser 9.78 fr. au lieu de 1.60 fr. en ligne pour la pizza. La succursale choisie ne proposait pas de papier à photocopies, d’enveloppes ou de serviettes en papier à petit prix.
Valentine Curvaia / Claire Houriet Rime
Critères de sélection
Bon à Savoir a comparé le prix de 53 produits chez Coop et Migros, en magasin et sur internet, en relevant systématiquement les prix les plus avantageux. Nous n’avons tenu compte des grands emballages que s’ils ne contiennent pas plus du double de la quantité demandée, en ignorant les actions, l’origine ou la qualité des produits. Le détail des prix est à retrouver sur ici.
La valeur minimale de commande est de 99.90 fr. sur Coop.ch et de 99 fr. sur Shop.migros.ch. Les frais de livraison varient entre 0 fr. et 11.90 fr. chez Coop, entre 2.90 fr. et 7.90 fr. chez Migros. Les géants orange sont encore seuls sur ce marché, mais Aldi fait ses premiers pas dans la région zurichoise, avec des commandes à partir de 50 fr. Si l’expérience est concluante, le hard-discounter envisage d’étendre l’offre à toute la Suisse.