Ils sont en principe faciles à installer. Le tissu ne fait pas de plis et tient bien dans les coins du matelas grâce à l’élastique sur les bords. Les draps-housses résistent-ils à l’usure et à de multiples lavages? Pour le savoir, nous avons testé douze modèles fréquemment vendus. Les articles que nous avons achetés sont prévus pour des matelas de 90 à 100 cm de large et de 190 à 200 cm de long. A deux exceptions près, ils sont en tissu jersey élastique.
Un coup d’œil au tableau permet de constater que la perle rare n’existe pas, puisque aucun article ne décroche la mention «très bon». Le drap de Coop Naturaline, vendu 34.50 fr., arrive en tête. C’est le seul tissu à avoir décroché une bonne note sur les trois critères principaux. Le textile n’a pratiquement pas rétréci au lavage, s’est avéré robuste et ne s’est pas décoloré. Son point faible: des bouloches se sont formées assez rapidement.
L’étoffe la plus chère de l’échantillon, Claire De Luxe de Jysk (44.95 fr.), se classe deuxième. Elle s’est montrée très résistante lors du test d’abrasion, mais sa couleur était nettement plus claire après le lavage qu’à l’état neuf.
Ils rétrécissent en largeur
Si la housse rétrécit fortement en machine, l’enfiler sur le matelas devient une véritable épreuve. Certains modèles n’étaient plus adaptés que de justesse après le lavage et le passage au sèche-linge. C’est surtout en largeur que les draps ont rétréci. Les deux housses vendues chez Pfister ou Best Price de Migros ont rapetissé dès le premier lavage. Après vingt passages dans la machine, ils étaient 15 cm plus étroits qu’à l’état neuf. Les deux articles d’Ikea ont, en revanche, perdu en longueur: Ullvide et Dvala faisaient respectivement 16 cm et 20 cm de moins. Ce qui est très gênant lors qu’on recouvre le matelas, car ces modèles ne sont pas élastiques.
Les experts ont aussi vérifié la solidité des textiles lors d’un test d’abrasion. Une machine a opéré une friction sur les étoffes jusqu’à ce qu’elles se déchirent. Alors que le modèle Ullvide d’Ikea était déjà usé après 15 000 cycles, les tissus les plus robustes ont tenu beaucoup plus longtemps. Claire De Luxe, par exemple, ne s’est troué qu’après 50 000 passages.
Le laboratoire a également vérifié si les étoffes déteignaient sur d’autres textiles clairs et si elles se décoloraient rapidement. Presque tous les articles ont surmonté le test de la résistance à la sueur. Seul Ullvide d’Ikea, a déteint sur d’autres tissus. En matière de tenue des couleurs, les modèles Dvala d’Ikea, Privé de Jumbo et Prix Garantie de Coop sont sortis du lot. Même après vingt cycles, leurs couleurs étaient encore vives.
Tendance à boulocher
Autre défaut fréquent: la formation de bouloches. La moitié des produits a déçu sur ce point. Les deux draps bon marché – Privé et Best Price – ainsi que le plus cher – Claire De Luxe – ont rapidement pris un aspect rugueux et pelucheux.
Contactée, l’entreprise Ikea s’étonne que ses tissus rétrécissent autant et précise qu’elle essaie d’améliorer ses produits. Pfister critique certains points de notre protocole de test. Migros explique qu’il faut trouver un compromis entre les deux largeurs de 90 et 100 cm, afin que le drap soit bien tendu, mais que le matelas reste facile à recouvrir. Lors de la découpe, un rétrécissement de 3% à 5% est pris en compte au premier lavage.
Idem pour Jumbo qui indique que le drap-housse Privé est produit un peu plus grand afin de conserver l’ajustement après le lavage. La filiale de Coop ajoute qu’elle n’utilise aucun coton à longue fibre pour cet article. C’est pourquoi des nodules peuvent se former. Jysk veut améliorer la résistance des couleurs et la tendance à pelucher. Enfin, Coop affirme qu’elle tiendra compte des résultats pour le développement de ses marques Prix Garantie et Livique.
Julia Wyss / ab
Les critères du test
Le Laboratoire spécialisé dans les textiles, Weber & Leucht, à Fulda (Allemagne), a testé douze draps-housses selon les critères suivants.
1. Rétrécissement/ajustement
Les draps s’ajustent-ils facilement sur le matelas? Le tissu rétrécit-il au lavage? Les experts ont déterminé les changements de dimension après, respectivement, un et vingt lavages.
2. Résistance aux frottements
L’étoffe a-t-elle une longue durée de vie? Combien de temps le textile résiste-t-il aux frottements avant que le tissu ne présente des trous?
3. Tenue des couleurs
Les draps-housses changent-ils de couleur au fil des lavages? Les tissus déteignent-ils sur les textiles blancs? Le laboratoire a évalué si leur couleur changeait après vingt lavages.
4. Résistance à la sueur
Les draps déteignent-ils sur d’autres tissus lorsqu’ils sont mouillés par la transpiration? Leur couleur change-t-elle?
5. Tendance à pelucher
Des peluches et des nodules se forment-ils lorsque des fibres se détachent en raison des frottements?