Dans une station-service à essence, on remplit un réservoir vide de soixante litres avec soixante litres de carburant à la pompe. Il en va autrement lors de la recharge d’une voiture électrique: pour remplir une batterie d’une capacité de 60 kilowattheures (kWh), on achète et on paie toujours plus de 60 kWh d’électricité. De telles pertes sont inévitables, en raison de la conversion du courant alternatif (fourni par le réseau) en courant continu (stocké dans les accumulateurs). La totalité de l’électricité consommée n’est donc pas disponible pour la conduite. L’évaluation des coûts que cela représente varie, si l’on parle de recharge auprès de stations publiques ou de wallbox, les stations à domicile des propriétaires de véhicules électriques.
Le kWh facturé très cher
Notre partenaire saldo a contrôlé plusieurs stations publiques et constaté qu’elles ont fourni un peu plus de courant que ce qui était facturé (de 0,2% à 6,8%). Toutefois, pour répercuter les pertes de conversion sur les clients, les exploitants demandent des prix élevés. Exemple avec le fournisseur européen Ionity qui compte plusieurs stations en Suisse: un bonus de 6,8% de courant a été mesuré. Mais Ionity facture 79 ct. par kWh, soit presque trois fois plus que le kWh à domicile.
Variation selon les modèles
Lorsqu’on charge à domicile, la conversion du courant se fait dans la voiture. Le Club automobile allemand ADAC a calculé les pertes qui en résultent, avec des différences importantes. Pour remplir la batterie de 105 kWh de la nouvelle BMW iX, il faut charger 125,2 kWh d’électricité. La perte est donc de 20 kWh (5.35 fr. par charge complète). C’est près de 20%. Le modèle e-tron GT quattro d’Audi fait bien mieux: avec sa batterie de 83,7 kWh, la perte n’est que de 3,2 kWh (85 ct.).
Darko Cetojevic / ld
Bonus web: retrouvez la liste des 60 modèles évalués par l’ADAC
Comment optimiser le plein
Les batteries trop chaudes ou trop froides consomment beaucoup d’électricité. Selon l’ADAC, la température optimale de la batterie pour la charge se situe entre 20 et 40°C. Sur certains modèles, il est possible de régler la batterie à la température de charge optimale avant de faire le plein.
Il est recommandé de toujours faire le plein d’électricité à la puissance maximale de la station de recharge à domicile.