A quand un recours collectif?
Sommaire
Ma Santé 03-2020
20.05.2020
Dernière mise à jour:
06.07.2022
A propos de notre article «Longue route pour interdire un pesticide très toxique» (6/19)
[…] En laissant sur le marché une substance hautement toxique, «le pesticide chlorpyrifos, l’un des plus dangereux de tous les temps, capable d’endommager le cerveau à la plus petite dose détectable» (Ma Santé 06/19), et en permettant aux fabricants et distributeurs de «s’opposer avec succès à l...
A propos de notre article «Longue route pour interdire un pesticide très toxique» (6/19)
[…] En laissant sur le marché une substance hautement toxique, «le pesticide chlorpyrifos, l’un des plus dangereux de tous les temps, capable d’endommager le cerveau à la plus petite dose détectable» (Ma Santé 06/19), et en permettant aux fabricants et distributeurs de «s’opposer avec succès à l’interdiction» de ce poison, les autorités ne violent-elles pas leurs obligations constitutionnelles?
N’est-il pas urgent que le nouveau Parlement fédéral, grâce à des élus indépendants et courageux, munisse notre arsenal juridique de l’action de groupe, qui permet aux citoyens collectivement lésés de saisir conjointement la justice? Ce recours collectif, véritable «arme de dissuasion massive», ne pourrait-il pas, aussi, encourager à dénoncer les violations par l’Etat de son devoir de protection de l’environnement et de la santé humaine?
D’ici là, la Fédération des médecins suisses n’a-t-elle pas le devoir de se mobiliser pour que ce produit extrêmement nocif soit immédiatement interdit?
Christine Moichon