Nous savons qu’un bon baume permet d’éviter aux lèvres de se dessécher et à la peau de se fragiliser. Qui de nous est par contre conscient que nous absorbons la majeure partie de ce que nous mettons sur nos lèvres? D’après le comité scientifique pour la sécurité des consommateurs de la Commission européenne, une personne portant du rouge à lèvres en ingère 57 milligrammes par jour. C’est probablement au moins autant avec un baume à lèvres, ce qui correspondrait à quatre sticks par année. Il est donc important que ces produits cosmétiques contiennent le moins de substances nocives possible.
Ma Santé a fait tester 14 sticks parmi les plus fréquemment vendus afin de détecter la présence de parfums allergènes, de conservateurs nocifs et d’hydrocarbures aromatiques cancérigènes (MOAH) (voir «Les critères du test»). La bonne nouvelle est que les MOAH n’ont pas posé de problème lors de ce comparatif, contrairement au dernier test effectué il y a cinq ans (Bon à Savoir / n° 02-2016). A l’époque, le laboratoire en avait trouvé dans deux baumes. Autre point positif à relever, le produit de M-Classic – le meilleur marché du test avec ses 67 centimes – fait partie du peloton de tête, soit les 4 sticks ayant obtenu une très bonne évaluation.
Les 10 autres, en raison des parfums allergènes qu’ils contiennent, n’ont pas leur place sur des lèvres sensibles. Ils ont tous été sanctionnés par une note «satisfaisant» ou «insatisfaisant».
Additifs déconseillés dans 10 produits
Les sticks d’Alviana, Carmex, Coop Naturaline et Lavera s’en sortent relativement bien avec un seul parfum à faible potentiel allergène dans leur composition. Suivent les produits de Beauté Suisse et de I am qui ne contiennent aussi qu’un seul parfum, respectivement du citral et du farnésol, mais à fort potentiel allergène. Le citral sent le citron et le farnésol le muguet. Les deux Labello contiennent, eux, trois substances problématiques. Plus un produit contient de substances indésirables, plus la probabilité d’irriter la peau est grande. Nous avons donc déduit un demi-point pour les pommades contenant trois substances ou plus présentant un potentiel allergène. C’était le cas pour quatre baumes, dont les deux de Labello. Le pire à cet égard était le stick de la marque de cosmétiques naturels Weleda avec pas moins de six substances problématiques différentes. Comme c’est souvent le cas dans les produits cosmétiques, le limonène et le linalol sont très fréquemment utilisés. Le limonène a un parfum frais de citron et d’orange, le linalol un parfum aigre-doux de lavande. Ces substances peuvent avoir un effet allergène encore plus fort lorsqu’elles entrent en contact avec l’oxygène. Les deux sticks de Labello et de Weleda contiennent ces deux substances.
Migros a pu expliquer la présence de farnésol dans son baume à lèvres Hydra de I am par des impuretés dans une des matières premières utilisées. Cette contamination n’a été détectée que dans un seul lot, qui a été retiré de la vente. Le produit a depuis été amélioré. Alviana précise que la teneur en alcool benzylique de son baume à lèvres est très faible. Carmex, Landi et Kneipp nous ont pour leur part rappelé que leurs produits sont conformes à la réglementation en vigueur. Weleda nous a répondu que ses propres analyses montrent des teneurs en limonènes et en linalol plus faibles que celles que nous avons mesurées lors du test. Selon Lavera, la teneur en alcool benzylique de leur produit est également plus faible que ce que nous avons mesuré. Ils vont tout de même vérifier qu’aucune autre matière première utilisée ne contienne d’alcool benzylique.
Lukas Bertschi / chp
Les critères du test
Nous avons mandaté le laboratoire d’analyses chimiques Dr. Wirts + Partner à Hanovre en Allemagne pour vérifier la présence des substances suivantes dans les 14 produits de soin pour les lèvres que nous avons sélectionnés:
Parfums allergènes
Les experts ont cherché la présence de 31 substances susceptibles de déclencher des allergies. Si plus de 10 milligrammes par kilo de ces substances étaient trouvés, nous avons déduit 1,5 point de la note. Si le produit contenait une substance présentant un potentiel allergène accru, un demi-point supplémentaire a été déduit. Idem si le produit contenait plus de trois substances allergènes.
MOAH
Les hydrocarbures aromatiques (MOAH) sont potentiellement cancérigènes. Heureusement, aucune de ces substances n’a été détectée dans les produits testés.
Agents de conservation
Les experts ont analysé la teneur en parabènes, qui peuvent avoir une action hormonale. Ceux-ci ne posaient aucun problème dans aucun des produits.