En complément à notre article sur les insectes dans l’alimentation «Coop, en vers et contre tous!» BàS 5/2017), voici ce qu’il faut savoir sur le risque d’allergies. Si vous êtes sensibles aux crustacés, renoncez à manger des insectes!
La vente d’insectes pour la consommation humaine est autorisée depuis le 1er mai 2017 en Suisse. Vous êtes tenté d’y goûter? Prenez garde! Si vous êtes allergiques aux crustacés (crevette, homard, crabe, etc.), François Spertini, médecin-chef du service d’immunologie et allergie du CHUV, recommande vivement de renoncer aux insectes! «On retrouve les mêmes protéines allergènes dans les deux aliments. Il y a donc un risque de réactivité croisée, et la sévérité peut être dramatique, avec des degrés allant jusqu’au choc anaphylactique fatal.»
Les symptômes peuvent se déclencher brutalement, avec un choc direct, ou se manifester progressivement par de l’urticaire d’abord, des démangeaisons, puis des difficultés respiratoires qui empirent. Lorsque les troubles sont modérés, le François Spertini conseille de prendre immédiatement un médicament antihistaminique, et de voir s’ils évoluent positivement ou pas. L’arrivée d’une réaction anaphylactique se manifeste par des signes spécifiques, notamment des démangeaisons très particulières dans le creux de la main, le conduit auditif et le pli de l’aine.
En cas de troubles sévères, il est impératif d’appeler les urgences. Certaines personnes, susceptibles d’être victime d’anaphylaxie, possèdent, un set d’urgence, une seringue d’adrénaline à injecter dans la cuisse. Administrer ce traitement si nécessaire.
Bonne nouvelle, par contre, si vous n’avez jamais été victime d’allergies: la probabilité que des problèmes surviennent avec les insectes est assez faible.