Assura: les assurés mécontents
Les cas concernant Assura pleuvent. Cela tant sur notre plateforme plaintes.ch et son pendant alémanique reklamation.ch qu’auprès de notre Service juridique. Remboursements qui tardent et absence de réponse aux courriers, mais pas seulement.
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- Comment fonctionne plaintes.ch?
Bon à Savoir 04-2023
12.04.2023
Catherine Amiguet
Les demandes déposées concernent principalement des remboursements qui tardent. Certains clients indiquent attendre depuis plusieurs mois qu’Assura rembourse des frais de santé parfois élevés. Rappelons qu’Assura fonctionne en partie avec le système du tiers-garant, c’est-à-dire que les assurés paient eux-mêmes les prestataires de soin, avant de récupérer les montants auprès de l’assuran...
Les demandes déposées concernent principalement des remboursements qui tardent. Certains clients indiquent attendre depuis plusieurs mois qu’Assura rembourse des frais de santé parfois élevés. Rappelons qu’Assura fonctionne en partie avec le système du tiers-garant, c’est-à-dire que les assurés paient eux-mêmes les prestataires de soin, avant de récupérer les montants auprès de l’assurance. Contacter le Service clients ou obtenir une réponse à ses courriers semble aussi laborieux, selon certains utilisateurs de la plateforme.
D’autres litiges sont également rapportés, tels que des rappels infondés pour des paiements de primes, des refus de prise en charge injustifiés ou, encore, un versement fait au médecin à la place de l’assuré. Un utilisateur dénonce aussi la difficulté à se connecter sur le nouvel espace clients en ligne, ce qui l’empêche de prendre connaissance des courriers que Assura lui envoie.
Pour sa part, Assura accuse réception de la plupart des demandes déposées sur notre site, mais indique privilégier la voie de son Service clients. Contactée par nos soins, la compagnie confirme que les délais de réponses aux demandes des clients et les remboursements sont plus longs que d’habitude, cette situation résultant du récent renouvellement des processus et des outils de gestion. Elle précise aussi que ses équipes sont en train d’être renforcées pour résorber ce retard et rétablir, au plus vite, le niveau de service habituel. ca
Le client mécontent dépose sa réclamation à l’attention d’une entreprise, qui sera automatiquement invitée à y donner suite. L’utilisateur pourra ensuite évaluer le Service clients et, ainsi, contribuer à son classement sur notre plateforme.