Chaque mois, Bon à Savoir examine les prix de 53 produits de consommation courante en magasin. Objectif: documenter le renchérissement qui pèse lourd sur le budget des ménages et pointer les hausses abusives. Durant la pause estivale, nos enquêteurs ont poursuivi leurs relevés dans les rayons de Aldi, Lidl, Migros et Coop.
Principal enseignement: Coop est désormais moins cher que Migros. Amorcé en juillet (lire encadré) ce revirement s’est poursuivi au mois d’août. Dans le détail, notre caddie-type valait 150.20 fr. chez Coop contre 153.55 fr. chez Migros (+2,2% par rapport à son concurrent direct).
L’explication? Au contraire de Migros, Coop mène une offensive pour incorporer de plus en plus d’articles premiers prix dans son assortiment. Cela a été le cas dès le printemps avec le liquide vaisselle, les yoghourts nature ou la glace fraise Prix Garantie. En août, l’huile d’olive bio Cavanna, à 1.33 fr. les 100 ml, faisait ainsi son apparition. A titre de comparaison, l’huile d’olive bio du Portugal
Alnatura valait 1.59 fr. les 100 ml chez Migros. Rapportée à une bouteille de 500 ml ou de 750 ml, la différence de prix est énorme.
Autre exemple, le jus d’orange bio de la marque Jacoby est désormais disponible en rayon chez Coop. Son prix: 0.22 fr. les 100 ml. Le jus d’orange bio estampillé Migros bio vaut quant à lui 0.35 fr. les 100 ml.
les hard-discounters rattrapés Lidl était, quant à elle, l’enseigne la moins chère avec un total de 138.85 fr. (-6,4% par rapport à juillet), notamment à la faveur du retour en rayon du cacao en poudre et du vinaigre premiers prix (lire encadré). En seconde position, Aldi affichait une facture à peine moins élevée, à 139.25 fr. (-0,5% par rapport à juillet).
Notons encore que, depuis plusieurs mois, les prix ont tendance à davantage augmenter chez les hard-discounters. Résultat: la marge se réduit entre le duo de tête Lidl-Aldi et Migros-Coop. En janvier 2023, la différence de prix entre le détaillant le moins cher (Lidl) et le plus cher (Coop) était de 27,2%. Lors de notre dernier relevé, il ne fallait débourser «que» 10,6% de plus chez Migros.
Kevin Gertsch
Bonus web: retrouvez chaque mois les tableaux détaillés de notre Observatoire des prix
Juillet, le point de bascule
L’écart entre Migros et Coop se resserrait depuis un certain temps déjà. La situation a basculé au mois de juillet. Avec un total de 154.95 fr. (+2,2% par rapport à juin), Migros proposait, pour la première fois, la facture la plus élevée parmi les quatre distributeurs visités. Coop était moins cher, avec un ticket de caisse de 153.50 fr. (+0,5% par rapport à juin). Le montant de notre caddie-type connaissait une augmentation de près de 3,7% chez Lidl pour atteindre 148.40 fr. Cette situation s’expliquait par l’absence de deux articles premiers prix en magasin: le cacao en poudre Bellarom et le vinaigre Kania. Ils ont dû être remplacés par des produits de marque, plus chers. Devant, avec un total de 139.90 fr. (+3,1% par rapport à juin), Aldi était le distributeur le plus avantageux.