Peu importe qu’il s’agisse d’une semelle, d’une poignée ou d’un jouet en plastique: les colles instantanées sauvent bien des situations. Leurs fabricants garantissent une application simple et efficace dans la durée.
Qu’en est-il réellement? Pour le savoir, nous avons soumis douze produits à un laboratoire indépendant, qui s’est attelé à répondre aux questions suivantes: les colles conviennent-elles à toutes les matières? Quel est leur temps de prise? Sont-elles efficaces dans la durée? Comment résistent-elles à la chaleur et à l’humidité? (lire «Les critères du test»).
Verdict: à l’exception des deux Geistlich, les colles testées s’en tirent bien. Toutes ont solidement permis d’assembler du cuir avec du cuir et du plastique avec du plastique. Idem avec le bois et l’aluminium. Les résultats ont, en revanche, été nettement différents avec le caoutchouc: aucun produit ne s’est avéré vraiment efficace. Les moins performants ont été ceux d’Araldite, Zap, Qualité & Prix, Pattex, Do it + Garden ainsi que la Super Rapid de Geistlich. Mieux vaut donc ne pas miser sur une colle instantanée pour réparer une chambre à air de vélo cassée. Pour ce qui est de l’assemblage de pièces en verre, la colle instantanée ultra-rapide Supergel d’Uhu est la seule à ne pas avoir rempli sa mission. Notons que, de manière générale, aucun des produits testés n’a brillé par sa polyvalence.
Vainqueur du test, la Super Strong & Safe d’Uhu porte le nom de «Colle tout» et non de colle instantanée. Pourtant, comme toutes ces dernières, elle contient des cyanoacrylates, des agents puissants et rapides. Elle s’est d’ailleurs révélée capable d’assembler de nombreuses matières en quelques secondes seulement. A l’exception du plastique, de l’aluminium et du verre, pour lesquels son temps de prise a été plus long.
Les produits de Tesa, Papeteria et Geistlich ainsi que l’ultra-rapide Supergel d’Uhu résistent mal à l’humidité. Les deux Geistlich ont une faiblesse supplémentaire: leur bouchon se colle très vite à la pointe de leur tube.
Trois producteurs seulement ont accepté de commenter nos résultats. D’abord Tesa, qui annonce que sa colle instantanée sera améliorée. Puis Migros et Geistlich, qui estiment que leurs produits résistent à l’humidité, mais ne sont «pas faits pour des surfaces ou des matériaux exposés en permanence à l’eau.» Geistlich s’engage par ailleurs à résoudre le problème des bouchons qui collent.
Astuce: s’il vous reste de la colle sur les doigts, lavez-les avec de l’eau tiède et du savon. Et, si cela ne suffit pas, utilisez une crème grasse ou quelques gouttes d’huile végétale.
En détail
Les critères du test
Nous avons confié au Laboratoire PZT à Wilhelmshaven (D) douze colles. Son équipe a analysé les points suivants.
1. Force adhésive
Les experts ont collé ensemble des pièces d’une même matière ainsi que d’autres de matières différentes: bois, métal, plastique, verre, cuir, caoutchouc ou encore porcelaine. Après 24 heures de pose, ils ont vérifié la force adhésive avec une machine de traction. L’opération a été répétée trois fois pour chaque produit.
2. Résistance à l’humidité et à la chaleur
Les spécialistes ont placé les éléments collés dans un bain-marie pendant 24 heures, afin de tester leur sensibilité à l’humidité. Pour ce qui est de leur résistance à la chaleur, les pièces ont été stockées dans une chambre chauffée à 50º C.
3. Maniement
La colle s’échappe-t-elle de son tube? Est-elle facile à doser? Son odeur est-elle trop forte?
4. Vitesse adhésive
Quel est le temps de prise de chaque colle?
Conseils
Bien choisir sa colle
Bois, métal, verre, plastique, cuir, caoutchouc… La colle idéale varie selon le genre d’applications.
⇨ Colle instantanée
Peu résistante aux intempéries, elle n’est pas recommandée pour les travaux extérieurs. Une fois ouverte, elle se conserve plus longtemps si elle est stockée dans le bac à légumes du réfrigérateur.
⇨ Colle tout
Malgré son nom, elle ne convient pas à toutes les matières. A commencer par le polystyrène. Son temps de prise et de séchage est par ailleurs très long, et nécessite souvent une forte pression.
⇨ Colle de contact
Elle convient au bois, à la gomme au métal, au tissu et au cuir. Contrairement à la colle instantanée, les deux surfaces à coller doivent être enduites de colle.
⇨ Colle bi-composant
Les colles à deux composants se présentent en deux tubes individuels. Elles sont fournies avec une spatule et, bien souvent, avec un récipient pour le mélange des deux éléments. Ce genre de produit convient pour des travaux spécifiques, tels que l’assemblage de pièces de modélisme. Très chères, ces colles ont l’avantage de tenir extrêmement bien et pour une longue durée. De plus, elles sont lègères et résistent aux acides.
⇨ Colle blanche
Formée principalement d’eau, elle est non toxique et inodore. Elle convient à de très nombreux matériaux: bois, polystyrène, cuir ou encore céramique. Idéale pour le bricolage, même si son temps de prise est relativement long.
A 30 ct. les dix grammes, elle est une alternative bon marché. D’autant plus quand on sait que la même quantité de colle instantanée coûte entre 3 fr. et 27 fr.