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Des augmentations de tarifs planent sur le secteur des télécoms. Fin mars, Swisscom annonçait dans un courriel à ses clients privés l’adaptation de ses conditions générales de vente (CGV). A partir du 1er juin, l’opérateur pourra réviser ses prix à tout moment en fonction de l’inflation, en se basant sur l’indice suisse des prix à la consommation. L’abonné, lui, ne pourrait rien faire pour éviter une augmentation: «Swisscom est en droit d’adapter les tarifs au renchérissement sans que le client ne dispose pour cela d’un droit de résiliation extraordinaire ou anticipé», peut-on lire dans les nouvelles CGV.
Plusieurs lecteurs alarmés ont contacté le Service juridique de Bon à Savoir, pour lequel la clause citée est abusive. Si on ne peut empêcher Swisscom d’augmenter ses tarifs, le client devrait, à chaque hausse de prix, se voir offrir un délai raisonnable pour résilier son contrat. Contacté, l’Ombudscom, organe de conciliation des télécoms, va se pencher sur ces modifications et rendre un avis à Bon à Savoir. En attendant le 1er juin, les clients de Swisscom peuvent toujours s’opposer aux changements annoncés en résiliant leur contrat et en cherchant un autre opérateur, sans préjudice financier. Selon notre Service juridique, les personnes au bénéfice d’une durée contractuelle minimale pourraient même exiger sa poursuite aux conditions inchangées. En cas d’inaction, les nouvelles CGV seront réputées acceptées (lire ici). gda / ca
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