La trottinette électrique, aussi appelée «e-scooter», est le moyen de déplacement à la mode du moment. Fort pratique sur de courts trajets, elle est très appréciée pour se rendre de la gare à son lieu de travail. Son avantage par rapport au vélo: elle se plie de manière compacte et on peut la prendre gratuitement dans les transports publics. Il s’agit toutefois d’un achat conséquent. Les huit modèles de notre test coûtent entre 350 et 700 fr. Nous avons chargé un laboratoire allemand de les évaluer.
Résultat: aucun des engins de l’échantillon n’obtient une bonne note. Ils sont, certes, tous robustes et ont passé l’épreuve des 800 km avec pas ou peu de dommages. Toutefois, chaque modèle présente au moins un point faible. Quatre des trottinettes sont jugées «insatisfaisant». Les modèles de Xiaomi et Ocean Drive n’offrent pas une assez bonne stabilité de conduite. Les experts se sont trouvés ballotés lors du trajet. En plus, leur angle de braquage était trop court pour passer sans encombre le test du slalom.
Les trottinettes de Micro et de Gonser, quant à elles, ont des freins qui laissent à désirer. La Micro dérape lorsque l’on appuie sur le frein arrière. Du côté de Gonser, c’est la capacité de freinage qui est trop faible. «Un freinage complet n’est pas possible avec cette trottinette», constatent les experts. A cause de ce défaut de sécurité, le E-Scooter Pro termine en lanterne rouge.
En moyenne 17 km d’autonomie
Excellente au niveau des freins et offrant un bon confort pendant la conduite, la trottinette de Landi pêche toutefois par son autonomie. Selon son mode d’emploi, la batterie est suffisante pour faire des trajets de 20 km. Lors de notre test, la batterie pleine n’a permis de rouler que pendant 13 km. En moyenne, les trottinettes du test roulent sur 17 km. Et, de tous les modèles du test, c’est avec celui de Landi qu’il serait le moins pratique de rester en rade. En effet, c’est le plus lourd, avec près de 20 kg. Un poids qui le rend difficile à transporter en train.
Les modèles de Vmax et de Red Bull ont également une autonomie en-dessous de la moyenne. Une batterie pleine permet d’effectuer 16 km, alors que les fabricants font miroiter plus de 20 km. Le meilleur e-scooter, en termes d’autonomie, est celui de Soflow, qui parcourt jusqu’à 25 km sans ravitaillement. Son point faible est la montée. Même sur une faible pente, il faut l’aider du pied pour qu’il continue d’avancer.
A noter que l’autonomie de la batterie dépend de plusieurs facteurs: du poids du conducteur, de la topographie du trajet, mais aussi des conditions météo. En effet, comme on le constate aussi avec son téléphone portable, la batterie se décharge plus vite quand il fait froid. Des arguments que mettent Landi et les autres fabricants en avant dans leurs réponses à notre test. Xiaomi précise également que sa trottinette Mi Electric Scooter 1S est conçue pour effectuer de courtes distances en ville. Pour les parcours plus exigeants, la marque conseille d’autres modèles. Micro souligne que le frein arrière de sa trottinette est destiné aux cas d’urgence. En combinaison avec les autres freins, la sécurité est garantie.
A savoir avant de prendre la route
Pour se déplacer dans le trafic de manière conforme à la loi, la trottinette électrique doit être équipée de plusieurs éléments:
- une sonnette
- freins avant et arrière
- des lumières fixes à l’avant et à l’arrière
En outre, si les trottinettes peuvent emprunter les routes et les pistes cyclables, il leur est interdit d’utiliser les trottoirs et les chemins piétons. La vitesse maximale autorisée est de 20 km/h. Au cours de notre test, le modèle E-Scooter Pro de Gonser a atteint une vitesse de 25 km/h. Qui se déplace aussi vite sur la chaussée risque une amende.
Jonas Arnold / sp
Les critères du test
Le laboratoire Ipi de Stuttgart, en Allemagne, a testé, pour nous, huit trottinettes électriques disposant d’une batterie de 7 à 10 ampère-heure. Voici les critères:
1. Sécurité
Trois experts ont évalué la capacité de freinage à l’avant et à l’arrière des trottinettes, sur chaussées sèche et mouillée. Ils ont aussi mesuré l’adhérence latérale des roues ainsi que la stabilité du conducteur de l’engin. Pour ce faire, ils ont mesuré la force nécessaire pour faire glisser les semelles mouillées du marchepied.
2. Autonomie
Dans un premier temps, chaque e-scooter a été testé sans poids et surélevé, de manière à ce que ses roues ne touchent pas le sol. Le moteur a été activé sur la vitesse la plus élevée. Le phare était éteint. Le test a duré jusqu’à ce que le moteur s’éteigne de lui-même. D’autre part, les engins ont été testés en conditions réelles, avec un conducteur de 75 kg, sur une piste d’essai avec des montées et les phares allumés, à vitesse maximale jusqu’à ce que le moteur s’éteigne. Les experts ont comparé les résultats.
3. Test pratique de conduite
Deux experts ont testé chaque modèle sur le même circuit à deux reprises. Ils ont évalué le comportement de conduite, de direction et les suspensions.
4. Robustesse
Chaque e-scooter a effectué 800 km à une vitesse de 15 km/h, sur des chaussées différentes et avec une charge de 80 kg. A l’issue de cette mise à l’épreuve, les experts ont examiné l’état des trottinettes pour savoir si elles avaient subi des dommages ou perdu des pièces. Ils ont en outre fait subir un test d’accident pour contrôler les extrémités du guidon.
Pourquoi ne pas opter pour un vélo?
Face à des e-trottinettes parfois coûteuses et de qualité médiocre, le vélo peut s’avérer une bonne alternative, sachant que les pendulaires peuvent le laisser à la gare. Nous avions testé, l’an dernier, des vélos de ville (lire «Un bon modèle à moins de 400 francs»). Le Trelago Simply de Landi avait obtenu une bonne note, pour un prix de 199 fr. Ajoutez-y un cadenas pour vélos B’twin 900L de Decathlon, à 55 fr., jugé «bon» lors de notre test de 2019 (lire «Il en faut plus pour dissuader les voleurs!»).
Le tout revient 100 fr. moins cher que le meilleur marché des e-scooters testés.
Dans plusieurs villes, on trouve aussi des trottinettes électriques en location. Selon les experts du laboratoire Ipi, ces deux-roues sont généralement de meilleure qualité, offrant un plus grand confort de conduite et des freins plus efficaces que les appareils de notre test. L’inconvénient, toutefois, est que la location requiert l’installation d’une application sur son téléphone portable. De plus, les tarifs peuvent être élevés. En 2021, nos confrères de K-Tipp avaient comparé les prix. Avec le service le moins cher, une demi-heure de location coûtait 12.90 fr. à Zurich. En transports publics, on peut se déplacer pendant une heure pour 3.10 fr.