Fort pratique, l’application Twint permet de transférer de l’argent par téléphone portable. Mais certains lecteurs témoignent: des erreurs peuvent se produire lors de paiements – avec des conséquences désagréables pour les utilisateurs.
Trois exemples, en particulier, ont retenu l’attention de Bon à Savoir.
Commande de pizza: le prix est débité trois fois
Une lectrice a commandé une pizza auprès d’un restaurant saint-gallois. La pizza a coûté 26.60 fr., à travers l’application Just Eat, le tout payé via Twint. Lors des deux premières tentatives, le processus de paiement s’est interrompu. Au troisième essai, victoire! Le montant est bien annoncé comme pris en compte. Or, après vérification, notre lectrice découvre que le prix de la pizza a été débité trois fois.
Celle-ci a signalé l’erreur à sa banque Raiffeisen, dont elle utilise l’application Twint. Raiffeisen lui a répondu qu’elle n’avait pas réussi à récupérer l’argent. Ce n’est qu’après l’intervention de notre rédaction auprès de Just Eat que le Service de livraison a remboursé le montant payé en trop.
Billet de concert: pas de remboursement après une annulation
Simon* a acheté, au printemps dernier, trois billets pour le festival Airplane à Bâle. Coût: 450 fr., envoyés par Twint. Le concert visé a été annulé par la suite... Et Simon n’a pas pu récupérer son argent. Il s’est adressé au vendeur de billets, See Tickets (anciennement Starticket). L’entreprise lui a dit de s’adresser aux organisateurs du concert, la société Empire Life Events. Celle-ci n’a pas daigné répondre à notre lecteur. Devant nos questions, elle a indiqué rencontrer des difficultés de paiement et devoir encore de l’argent à 300 acheteurs de billets.
Cet argent est-il perdu? Dans de tels cas, explique Twint, le client devrait récupérer l’argent via la banque dont il utilise l’application Twint. Trois mois durant, Simon a réclamé les 450 fr. aussi bien à l’organisateur du concert que à sa banque, UBS. Sans succès. Ce n’est que lorsque notre rédaction s’est renseignée auprès de Twint, au début de janvier, que les frais de billets lui ont été remboursés.
Frais de parking: payer en plus pour une erreur de réservation
Hans Korrodi, lecteur de notre partenaire K-Tipp, a garé sa voiture dans une rue zurichoise, où il pouvait payer le stationnement via Twint. Il envoie les frais de 3 fr. grâce à l’application, mais fait une erreur et paie pour la mauvaise place de parc. Une facture de 60 fr. lui parvient ensuite, face à quoi il explique la situation, justificatifs à l’appui. Rien n’y fera: l’entreprise qui gère le stationnement réclamera les 60 fr. malgré tout, en raison des «désagréments occasionnés».
Réaction de Twint
La société indique que, en cas de réclamation justifiée, les clients sont en principe remboursés. Dans quelques cas particuliers, il se peut qu’un commerçant justifie le refus d’un remboursement. La clarification peut alors prendre plus de temps.
*Nom connu de la rédaction
Daniel Menning / ld
En cas de réclamation
- Si une erreur se produit lors du paiement avec Twint, le payeur doit demander le remboursement du montant au commerçant auquel il a versé l’argent.
- Si le bénéficiaire illégitime ne réagit pas ou refuse de rembourser, il convient de prendre contact avec l’émetteur de l’application Twint, à travers son Service clientèle.
- Si le commerçant ou la banque Twint ne rembourse pas l’argent, la démarche consiste à intenter une action en justice contre le destinataire du paiement – et non contre Twint.
Les étapes pour utiliser Twint
Dans l’App Store (Apple) ou Google Play (Android), rechercher les applications Twint disponibles et sélectionner celle émise par sa banque.
Installer l’application Twint sur son téléphone portable et l’ouvrir avant de payer. Pour ce faire, on scanne le code QR d’un bulletin de versement ou on saisit un code numérique, puis on déclenche le paiement.
L’argent est directement débité du compte bancaire du payeur et crédité au bénéficiaire – comme lors d’un paiement avec une carte de débit.