Dans la liste des choses à faire avant de partir en vacances, il y en a une qui trône tout en haut: s’assurer que son passeport est encore valable. C’est indispensable, mais pas suffisant! Mieux vaut poursuivre la vérification en fonction de sa destination, car tous les pays n’appliquent pas les mêmes conditions d’entrée sur leur territoire.
L’Indonésie, par exemple, exige un passeport valable au moins six mois après la date d’entrée. Une règle que Kaja Affolter ignorait. Notre lectrice l’a payé au prix fort. En décembre dernier, elle s’apprête à s’envoler de Zurich pour Bali avec un passeport valable encore quatre mois. A l’enregistrement auprès de la compagnie aérienne Emirates, une employée lui indique que son passeport n’est pas conforme aux exigences de l’Indonésie, mais qu’elle pourrait tout de même entrer dans ce pays avec un passeport d’urgence et un visa électronique.
3500 fr. de frais pour rien
Au sein même de l’aéroport, Kaja Affolter réussit à obtenir les deux en quelques heures. C’est trop tard pour son vol, elle en prend donc un autre, à ses frais. A l’arrivée en Indonésie, c’est la douche froide. Les douaniers lui refusent l’entrée. Elle a été mal informée: ce pays ne laisse pas entrer de voyageurs munis d’un passeport provisoire. Escortée par des agents de sécurité, la jeune femme doit acheter un vol retour et retrouve le sol helvétique à peine 72 heures après son départ. A son dépit s’ajoute un compte en banque allégé de 3500 fr., soit le cumul de tous les frais supplémentaires qu’elle a payés.
Emirates a refusé de rembourser la somme, affirmant qu’il est de la responsabilité du passager de s’assurer que tous les documents de voyage requis sont valides et en ordre. Kaja, elle, admet son erreur, mais s’attendait à plus de compréhension de la compagnie aérienne.
Les sources d’informations
Pour éviter ce genre de déconvenues, il faut impérativement se renseigner sur les règles d’entrée et de séjour avant le départ.
- L’ambassade ou le consulat du pays de destination, établis en Suisse, fournissent les informations nécessaires.
- Le Département fédéral des affaires étrangères met à disposition une multitude de conseils et d’informations sur les différents pays ainsi qu’une liste d’adresses et de coordonnées de représentations étrangères en Suisse: eda.admin.ch → Conseils pour les voyages & représentations.
- Le Iata Travel Centre fournit des informations (en anglais) sur les prescriptions en matière d’entrée, de douane, de santé et de monnaie: www.iatatravelcentre.com
- Le TCS partage de nombreuses informations utiles aux personnes qui voyagent à l’étranger en voiture ou qui y louent une voiture. Parmi elles, les documents et règles de circulation, l’équipement obligatoire, les péages autoroutiers: TCS.ch → Camping&Voyages ➛Informations par pays
Gery Schwager / gc
Documents et garanties à fournir
Passeport ou carte d’identité
Pour se rendre dans d’autres pays européens, les Suisses ont généralement besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Ce dernier est par exemple obligatoire pour la Grande-Bretagne.
Billet de retour
Parfois, un billet de retour ou qui atteste de la suite du voyage ainsi que des papiers valables pour poursuivre l’itinéraire sont également exigés. C’est notamment le cas en Albanie, en Bosnie-Herzégovine, en Bulgarie, en Finlande, en Islande, au Monténégro, en Norvège et en Serbie.
Moyens financiers
Certains pays exigent que l’on puisse justifier de moyens financiers suffisants pour la durée du séjour. Il suffit parfois de présenter une carte de crédit ou une certaine somme d’argent liquide.
Enfants mineurs
Des dispositions particulières s’appliquent aux mineurs qui voyagent avec un seul parent, avec une tierce personne ou seuls.
Egypte
- Passeport valable au moins 6 mois après l’entrée sur le territoire
- Visa nécessaire pour les séjours jusqu’à 30 jours. Disponible à l’arrivée, ou à l’avance par voie électronique: visa2egypt.gov.eg
Australie
- Passeport en cours de validité
- Visa nécessaire (eVisitor/Visum ETA) pour séjours jusqu’à 3 mois. Informations et demande: immi.homeaffairs.gov.au/visas
Indonésie
- Passeport valable au moins 6 mois après l’entrée dans le pays
- Visa disponible à l’entrée, ou à l’avance par voie électronique sous: evisa.imigrasi.go.id
- Code QR de la déclaration de douane, à remplir au plus tôt trois jours avant l’entrée sur le territoire sur: ecd.beacukai.go.id/cdonline.html
- Taxe touristique pour Bali, à payer à l’avance sur: lovebali.baliprov.go.id
- Billet pour le retour ou preuve de la poursuite du voyage
Japon
- Passeport valable au moins jusqu’à la fin du séjour
- Billet de retour ou prouvant la suite du voyage et documents valables pour le pays suivant
Canada
- Passeport valable au moins jusqu’à la fin du séjour
- En cas d’entrée par avion, autorisation électronique de voyage «eTA» (formulaire: Canada.ca → taper eTA dans le champ de recherche)
- Billet de retour ou prouvant la suite du voyage et documents valables pour le pays suivant
Maldives
- Passeport valable au moins 6 mois après l’entrée dans le pays
- Visa disponible à l’arrivée pour les séjours de moins de 30 jours
- Billet de retour ou prouvant la suite du voyage et documents valables pour le pays suivant
Afrique du Sud
- Passeport valable au moins 30 jours après la fin du séjour
- Papiers valables pour la poursuite du voyage vers le pays suivant
Thaïlande
- Passeport valable au moins 6 mois après la fin du séjour
- Billet pour le retour ou prouvant la suite du voyage et documents valables pour le pays suivant
Etats-Unis
- Les prescriptions concernant la durée de validité du passeport varient. Détails: ustraveldocs.com/ch/fr/visa-waiver-program
- Autorisation ESTA.
- Formulaire: esta.cbp.dhs.gov/esta
- Billet de retour ou prouvant la poursuite du voyage et papiers valables pour la destination finale (la destination finale ne doit pas être un Etat voisin,
- le Canada, le Mexique ou un pays de la Caraïbe)
- Preuve de solvabilité