Pour faire des économies sur le prix des médicaments, on peut bien sûr demander en pharmacie le produit le moins cher en fonction de ses besoins. Mais la démarche aboutit rarement (lire «Il faut beaucoup insister pour obtenir le médicament le moins cher»).
Pour un même principe actif, donc un même effet, il existe généralement plusieurs médicaments, produits par différents fabricants, vendus sous plusieurs noms et à des prix variables.
Un site web à retenir
La bonne nouvelle, c’est qu’il est à la portée de tous de connaître à l’avance le médicament le plus avantageux. Il suffit de se rendre sur le site internet med.mymedi.ch/index
1. Identifiez la substance active dont vous avez besoin au préalable (par exemple le paracétamol ou l’ibuprofène). Celle-ci est indiquée sur les boîtes de vos médicaments usuels.
2. Lancez une recherche avec ce nom sur le site med.mymedi.ch/index. Vous obtenez une liste des produits contenant cette substance active ainsi que leur prix.
3. Relevez le prix à l’unité sur le site (Prix u.), car le nombre de gélules ou les millilitres varient selon les produits. Prenez note du moins cher.
4. Demandez spécifiquement cet emballage et cette marque lors de votre visite en pharmacie. A noter: des frais usuels peuvent être perçus, pour vérifier une ordonnance par exemple.
Conseils: Si, en pharmacie, on vous propose un autre paquet, demandez le prix à l’unité afin de comparer avec celui relevé en ligne.
Si on vous annonce une rupture de stock, demandez combien de temps est nécessaire pour le recevoir: les délais peuvent être courts.
Notez que les médicaments contenant une même substance active peuvent être conditionnés différemment. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou en pharmacie.
Retrouvez tous les conseils sur masantemag.ch
gc / ld