En complément à notre article: «‘Alcool sans alcool’: pourquoi est-il si cher?»
Piquée par la curiosité, la rédaction de Bon à Savoir s’est réunie autour de quelques bouteilles d’alcool sans alcool. Sur la table, pas de bières. Celles-ci existent depuis des décennies et leur goût s’est considérablement rapproché de leurs équivalents avec alcool. Pas sûr, d’ailleurs, que les amateurs ne se laissent pas berner lors d’une dégustation à l’aveugle. Nous n’avons pas tenté l’expérience.
Nous avons plutôt siroté un vin rouge, le Kolonne Null, que l’on trouve notamment à Migros, ainsi que des spiritueux sans alcool. Parmi eux, le whisky Lyre’s, également vendu à Migros, le gin Gordon’s, disponible entre autres chez Coop et le gin Ceder’s, acheté en ligne. Le verdict est mitigé. De l’avis de tous, aucune des boissons testées ne s’approche de sa contrepartie alcoolisée. Et toutes sont assez plates en bouche.
Le vin, dont l’étiquette ne mentionne pas de cépages, mais suggère des arômes de cerises et de mûres, évoque indéniablement un jus de raisin. Mais un jus dilué. Il fait plutôt penser à «un vin dont la bouteille aurait été ouverte quelques jours auparavant», selon un de nos rédacteurs. Le gin Gordon’s, quant à lui, se distingue par un arôme citronné et doucereux, perçu comme «artificiel». Même mélangé à du tonique, il reste très loin de son pendant avec alcool. Le gin Ceder’s, pourtant plus cher, peine à imposer ses parfums. Le whisky est celui qui a le moins désarçonné les dégustateurs de notre rédaction avec son petit goût boisé, bien que, là encore, très éloigné d’un «vrai» whisky.
Moralité: si vous vous attendez à savourer un apéritif qui procure l’illusion de boire de l’alcool, à l’image que ce que les producteurs de bière semblent avoir réussi, vous risquez d’être déçu.
gc