Depuis le début de l’année, la RTS n’émet plus sur les ondes FM. Les auditeurs des chaînes du service public ont dû passer au DAB+, s’ils ne l’avaient pas déjà fait. Cette nouvelle technologie de diffusion numérique apporte une meilleure qualité sonore. Encore faut-il arriver à la faire fonctionner.
Le 1er janvier, Muriel Bovay, une lectrice lausannoise de Bon à
Savoir, a eu la mauvaise surprise de découvrir que le poste qu’elle utilise chez elle diffusait «toutes sortes de petites chaînes inutiles», mais pas «sa» RTS.
Cette fidèle auditrice n’est pas la seule à s’être retrouvée dans l’embarras face à un appareil refusant de fonctionner comme à son habitude. Voire carrément mutique. Rodolphe Kessler, du magasin de radios éponyme à Fribourg confie qu’il reçoit régulièrement des clients qui «galèrent» pour récupérer leur station favorite, depuis que la RTS ne diffuse plus ses émissions sur la bande FM: «La plupart doivent lancer eux-mêmes une recherche, mais ne savent pas comment procéder.»
Problème
de synchronisation
Il arrive en effet qu’une radio DAB+ ne cherche pas automatiquement les programmes diffusés dans sa région. Il faut donc lancer soi-même la synchronisation nécessaire. Une démarche qui varie selon le poste, car chaque appareil fonctionne différemment. Pour réaliser le scan (autrement dit: le balayage permettant de capter les chaînes), il faudra peut-être se rendre dans le «Menu» de sa radio et appuyer quelques secondes sur DAB+, ou utiliser un autre bouton, comme le volume… La marche à suivre figure dans le mode d’emploi. Pour autant qu’on y ait accès.
Muriel Bovay, elle, s’est adressée au contact center de la SSR (via le site d’information dabplus.ch destiné à informer le grand public). Elle a obtenu une réponse très… technique. Celle-ci suggérait que son problème était lié à l’espace de stockage limité de son petit poste de radio. De quoi empêcher la détection des programmes de la SSR qui sont positionnés sur le canal n°12, «c’est-à-dire tout à la fin du paramètre de recherche», signale le centre d’aide. Recommandation de la SSR: lancer une recherche manuelle des stations sur le canal SRG F01, canal 12A/223.936 MHz (Band III) EID 4041.
Limpide? Pas pour notre lectrice qui n’a pas réussi à configurer son appareil. Heureusement, elle a obtenu de l’aide auprès d’un vendeur d’une enseigne d’électronique. En sélectionnant le mode «Auto Tune» dans le Menu de sa radio, ce dernier lui a permis de capter à nouveau la RTS. Et lui a évité de devoir acheter un nouveau poste.
Déployer l’antenne
ANTENNE
Avant de brancher sa radio pour qu’elle lance un balayage automatique des chaînes ou avant de déclencher soi-même ce balayage, déployer entièrement l’antenne de sa radio, l’orienter vers l’extérieur, éventuellement placer son poste à côté d’une fenêtre.
INTERFÉRENCES
La proximité d’appareils électriques (micro-onde, routeur wifi, ordinateur, etc.), mais aussi d’ampoules LED peuvent perturber la réception. Déplacer sa radio.
ISOLATION
Des murs épais ou du triple vitrage peuvent altérer le signal.
RADIO
La qualité du poste peut jouer un rôle dans la stabilité de la réception.
ORDRE ALPHABÉTIQUE
Avec le DAB+, les stations sont réunies par blocs ou bouquets de programmes, selon la région où l’on se trouve. A l’intérieur de chaque bloc, les chaînes sont classées par ordre alphabétique. A garder en tête quand on cherche une station en particulier.
BALAYAGE
Relancer de temps en temps un scan pour avoir accès à des stations nouvellement disponibles.
HOTLINE
En cas de problème avec la réception en DAB+, on peut appeler le service d’assistance téléphonique (gratuit) au numéro dédié: 0848 040 102 (frais selon l’opérateur téléphonique).