De nombreuses infections comme le rhume, la grippe ou la Covid-19 sont souvent accompagnées de toux. Les sirops contre la toux faits maison vendus dans certaines pharmacies ne sont pas forcément plus utiles que leurs pendants industriels. 10 sirops provenant de pharmacies à Bâle, Berne, Saint-Gall, Winterthur et Zurich, ainsi que de la Coop et de la Migros, ont été sélectionnés pour notre comparatif. L’expert en plantes médicinales
Martin Koradi, le médecin Thomas Walser et le Prof. Bernhard Lauterburg, spécialiste en pharmacologie, ont analysé les contenus de ces breuvages.
Le sirop «Solan» de la pharmacie Rathaus de Winterthur semble particulièrement problématique. Il contient deux substances peu indiquées, la codéine et l’éphédrine. Thomas Walser précise que la codéine est efficace et agit rapidement mais elle peut être nocive si on l’utilise mal. En prenant de la codéine lors d’une toux avec beaucoup de mucus, le risque est de le faire refluer dans les bronches et d’aggraver l’infection en pneumonie. La codéine crée également une dépendance. De son côté, l’éphédrine dilate les bronches, mais elle peut aussi augmenter la pression sanguine. «C’est dangereux pour les personnes souffrant d’hypertension» ajoute le Dr Walser.
Les experts voient également d’un œil critique le sirop de Coop Vitality, qui diminue l’irritation car il contient un principe actif appelé dextrométhorphane. Selon Thomas Walser, le risque est de développer «les mêmes effets secondaires qu’avec la codéine». Le Prof. Lauterburg ajoute que «les médicaments contenant de la codéine ou du dextrométhorphane ne doivent être pris qu’en cas de symptômes graves». L’avantage est que leur efficacité est démontrée. Ce n’est par contre pas le cas de la plupart des autres substances actives. Le sirop contre la toux de Coop Vitality contient de la carbocistéine, qui est censée fluidifier le mucus. Selon Bernhard Lauterburg, «aucune étude convaincante ne le prouve».
Remèdes à base de plantes: souvent un grand méli-mélo
Les produits à base d’extraits de plantes ne valent pas beaucoup mieux, spécialement ceux qui contiennent un grand nombre de plantes aux effets incertains. Par exemple, le sirop «Bonherba» de Migros contient des extraits de 19 plantes au total. De tels mélanges semblent ne pas être très utiles contre la toux, affirme Martin Koradi, notre expert en plantes médicinales: «Ils contiennent des quantités bien trop faibles de chaque plante pour qu’ils puissent avoir un quelconque effet.» De plus, on ne sait pas comment ces plantes interagissent ensemble, car «il n’y a pas d’études sur ce sujet».
Certains sirops contiennent des extraits de plantes antagonistes qui sont efficaces contre différents types de toux. Les principes actifs de la guimauve, de la mousse d’Islande, de la mauve et du millepertuis apaisent l’irritation de la toux et conviennent aux toux sèches. Le thym, en revanche, assouplit les muqueuses et convient aux toux grasses. Certains sirops contiennent des herbes pour les deux types de toux – par exemple le sirop de la pharmacie Nature First. «Cela n’a pas de sens de mélanger des plantes médicinales qui sont efficaces contre différents types de toux» précise Martin Koradi.
Au final, les sirops contre la toux «maison» ne semblent pas être meilleurs que les autres. Le plus important avec une toux reste la patience. «Une toux liée à un rhume dure environ trois semaines», rappelle Thomas Walser. Comme traitement d’appoint alternatif, on peut mentionner que des études indiquent que le miel apaise la toux.
Martin Koradi conseille de laisser fondre une cuillère à café dans la bouche plusieurs fois par jour. Un bon remède maison est aussi le thé au tilleul: notre expert recommande de le laisser infuser jusqu’à ce qu’il devienne visqueux. Certains remèdes homéopathiques peuvent également être utiles, comme par exemple Apis ou Nux vomica.
La pharmacie Nature First a réagi en affirmant que sa préparation soulage la toux au niveau des muqueuses irritées et n’a pas qu’un effet psychologique. Selon la Migros, son produit «Bonherba» est efficace pendant toutes les phases d’un rhume. Selon la pharmacie Rathaus de Winterthur, le sirop «Solan» convient à une toux lors de laquelle on observe à la fois une irritation et la formation de mucus. La pharmacie Dr Noyer à Berne affirme que les substances qui soulagent les irritations sont dosées de manière à pouvoir expulser le mucus fluidifié.
Katharina Baumann / chp