Les textiles délicats, comme la soie ou la laine, ont besoin d’une lessive spéciale, qui ménage leurs fibres et leurs couleurs, tout en éliminant les taches. Ces produits doux sont généralement exempts d’agent blanchissant et d’azurant optique.
Un laboratoire allemand a examiné, pour nous, dix lessives liquides destinées au linge délicat. Tache de sang, de maquillage, de chocolat ou encore de vin: les experts ont testé le pouvoir nettoyant des produits et ont constaté que tous sont efficaces aussi bien sur la viscose, la soie et la laine. Les liquides M-Budget et Perwoll sortent même du lot pour la soie et la viscose.
Les produits écologiques, chers mais efficaces
Les tissus ont également été soumis à 15 passages en machine. But: déterminer si les lessives ménagent les couleurs et les fibres. Avec le produit M-Budget, les tissus de couleur bleue ont fortement déteint. Quant à Perwoll, c’est envers le rouge qu’il ne s’est pas montré très doux. A noter que cette couleur a encore plus souffert avec la lessive Feny de Lidl, qui termine en queue de classement. La Coral, également dans le quatuor jugé «satisfaisant», a aussi montré des défaillances à protéger le rouge, le noir et le orange.
Les deux produits qui ménagent le mieux les couleurs sont les lessives écologiques de Migros (Oeco Power) et Coop (Oecoplan). Leur prix – respectivement 7 fr. et 9 fr. par litre – les place aussi parmi les plus onéreux. Sur ce point, la lessive Tandil d’Aldi se démarque: elle protège bien les couleurs, pour un prix modique de 1.30 fr./l. Le gel Prix Garantie obtient aussi une bonne note et coûte 2.38 fr./l.
La laine bouloche, pas la soie
Du côté de l’usure des fibres, les différences sont minimes. Après 15 lavages, les experts n’ont constaté des dommages que sur la viscose lavée avec la lessive M-Budget. Précisons que l’usure est si légère qu’elle n’est pas visible à l’œil nu. Il n’y a pratiquement aucune différence entre les lessives au niveau de la formation de bouloches. C’est la sorte de tissu qui est déterminante: la laine en forme beaucoup, alors que la viscose en forme peu. La soie en est épargnée.
Unilever, fabricant de Coral, écrit que le maintien des couleurs peut varier selon les tons après plusieurs lessives. Migros précise que la composition du Baume Yvette Care a été modifiée et que le nouveau produit est disponible depuis peu.
Les amateurs de la lessive pour linge délicat de Denner auront sans doute remarqué que ce produit ne fait pas partie de l’échantillon. Le fabricant indique certes qu’il convient aux textiles de couleur et délicats. Il est toutefois aussi mentionné sur l’emballage qu’il n’est pas approprié pour la laine et la soie, deux matières qui couvrent une grande partie des textiles dits «délicats». C’est pourquoi nous ne l’avons pas retenu.
Lukas Bertschi / sp
Pour des vêtements qui restent beaux longtemps
- Lavez vos vêtements aussi peu que possible. Ceux en fibres naturelles devraient avant tout être aérés.
- Lavage en machine à 30°C avec le programme délicat.
- Attention lors du lavage à la main: il faut éviter de frotter les textiles et seulement les faire bouger de manière précautionneuse et régulière dans l’eau. De l’eau trop chaude, de la lessive inadéquate ou en trop grande quantité conduisent l’étoffe à se feutrer. Le programme laine ou soie de la machine ménagent mieux les habits délicats.
- Ne pas essorer les habits en laine, mais les presser doucement dans un linge, puis les laisser sécher à plat. Ne pas les passer au sèche-linge, ni les placer sur un radiateur.
- Ne pas repasser les habits en laine. Mieux vaut placer un linge mouillé à l’eau froide dessus, cela permet d’effacer les plis.
- Retourner les habits avant le lavage afin de protéger les couleurs. Cela vaut également pour le séchage du linge à l’extérieur. Les rayons UV du soleil peuvent attaquer les pigments de couleurs.
De bonnes lessives pour tous les besoins
Bon à Savoir et ses partenaires testent régulièrement les différentes sortes de lessives. Voici les meilleures de chaque catégorie.
Lessive universelle
Elles sont censées faire disparaître les taches tenaces. Lors du test, les produits bon marché d’Aldi et Denner ont fait presqu’aussi bien que Persil. Voici les bons produits du test de 2023:
- Persil Universal Poudre Tiefenrein Plus (12.50 fr. chez Coop)
- Tandil Lessive tout-en-un Classic (9.90 fr. chez Aldi)
- Denner Lessive complète (4.45 fr. chez Denner)
Lessive couleurs
Ces produits s’attaquent aux taches, en préservant les couleurs. Ils ne sont pas adaptés au linge délicat. La très bonne lessive couleurs du test de 2022:
- Denner Lessive Color Gel (5.40 fr. chez Denner)
Ces lessives sont également bonnes:
- Persil Color Kraftgel Excellence (15.95 fr. chez Coop)
- M-Budget Lessive de couleurs (3.95 fr. chez Migros)
Dosettes
Ces tabs ou pods prédosés sont emballés dans une pellicule qui se dissout au contact de l’eau. Leur efficacité laisse à désirer. Seules les dosettes de Persil sont venues à bout des taches. Les bonnes dosettes du test de 2019:
- Persil Universal Tabs (16.95 fr. sur microspot.ch)