Une de nos lectrices, jeune retraitée de 64 ans, nous dévoile sa cérémonie du matin: «Avant de prendre mon petit-déjeuner, constitué d’un muesli auquel j’ajoute une ou deux cuillères à soupe de graines de lin, je bois toujours un verre d’eau du robinet. Cela m’aide à lutter contre la constipation.» Des études ont en effet montré que la graine de lin stimule la digestion et réduit l’apparition de douleurs et de lésions dans la partie finale de l’intestin. La raison en est simple: les graines gonflent fortement dans l’estomac. Par conséquent, la nourriture glisse plus rapidement dans l’intestin.
Une personne sur dix
Une constipation est rarement un moment agréable. Elle se produit lorsque les selles contiennent trop peu d’eau et restent trop longtemps dans l’intestin. Une personne sur dix en souffre de manière chronique. Ces troubles surviennent également souvent lors de voyages – en raison de décalages horaires ou de stress. Michael Fried, médecin zurichois spécialiste de la digestion, l’affirme: «La plupart des personnes concernées peuvent améliorer leur situation en commençant par faire plus d’exercice, boire plus et manger des aliments riches en fibres.»
Infusion froide
Mangez donc plus de légumes, de fruits, de légumineuses et de produits à base de céréales complètes. Si cela n’aide toujours pas, le spécialiste recommande des remèdes à base de plantes. Les graines de lin, le psyllium ou le son de blé sont très indiqués (voir tableau). Le psyllium étant le plus efficace selon Michael Fried. Une infusion froide de racine de guimauve permet également d’obtenir le même résultat grâce à sa forte teneur en mucilages, qui se gorgent d’eau et permettent de mieux conserver les liquides dans les intestins.
Vous n’avez pas besoin de faire tremper les graines moulues avant de les manger. Etant donné qu’elles deviennent rapidement rances lorsqu’elles sont moulues, il est conseillé d’acheter des graines entières et de les broyer soi-même avec un moulin ou dans un mortier. Pour que les graines gonflent bien, il faut boire beaucoup, sinon les symptômes peuvent s’aggraver. Attention cependant à ne pas en ingérer trop d’un coup, cela pourrait dans le pire des cas obstruer l’œsophage.
Sirop de figue
Les pharmacies vendent également du sirop de figue et du jus de pruneau pour venir à bout d’une constipation. Ces produits ramollissent les selles. Michael Fried recommande de tremper des figues séchées dans l’eau et de les ajouter avec des graines de lin au muesli du petit-déjeuner: «Cela coûte moins cher que le sirop vendu en pharmacie et cela fonctionne tout aussi bien.» Comme chacun réagit différemment à l’une ou l’autre des substances, le meilleur moyen est de les essayer, sans risque puisque toutes sont bonnes pour la santé.
Certaines plantes médicinales comme l’aloès, le séné, l’aulne et les racines de rhubarbe ont un effet purgatif particulièrement puissant. Ils contiennent de l’anthraquinone – un principe actif qui augmente la teneur en eau des intestins. Certains spécialistes affirment qu’il ne faut pas en prendre plus de deux semaines d’affilée, sinon les intestins risquent au contraire de travailler plus lentement. L’anthraquinone est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants car elle peut provoquer des crampes et même des contractions. Le fabricant de Padma Lax, produit qui en contient, précise malgré tout qu’une étude réalisée sur soixante patients n’a pas montré de ralentissement du transit intestinal, même après trois mois d’utilisation. Aucun déclenchement de contractions n’a été observé. Il existe également un risque de carence en potassium. Carence confirmée par le groupe Strathos Pharma, qui produit le laxatif Sidroga, dans le cas où les patients boivent leur sirop sur une période trop longue à des doses trop élevées.
En cas de grossesse
Quant à l’huile de ricin, qui a un goût désagréable et peut aussi causer un accouchement prématuré, son utilisation est déconseillée par les médecins que nous avons consultés.
En conclusion, il est tout à fait naturel de ne pas devoir aller aux toilettes chaque jour. Même si vous y allez moins de trois fois par semaine, cela ne signifie pas que vous êtes malade. Une constipation prolongée peut cependant parfois être le symptôme d’un autre problème. Si ces options végétales ne règlent pas la situation, il est alors indiqué de consulter un médecin.
Andreas Gossweiler / chp
Conseils pratiques: se débarrasser de la constipation
⇨ Mangez plus de fruits et légumes. Des légumineuses comme des lentilles ou des haricots. Les fibres facilitent la digestion.
⇨ Buvez un à deux litres d’eau ou d’infusion non sucrée par jour.
⇨ Faites de l’exercice au moins une demi-heure par jour, avec une certaine intensité.
⇨ Essayez le psyllium ou les graines de lin. Ils contiennent beaucoup de vitamines et des acides gras insaturés.
⇨ Consultez un médecin si la situation ne s’améliore pas après deux à trois semaines.