Bernard Aichele, un lecteur de Chamblon (VD), s’est vu offrir une Smartbox proposant une sélection d’hôtels à travers le pays. Le choix d’établissements ne lui convenant pas, il paie de sa poche 250 fr. pour un upgrade vers un coffret proposant des hôtels quatre étoiles, dont le Huus de Gstaad (BE). Au moment de réserver une chambre sur ­smartbox.com, c’est la déception. Sur toute l’année, seules quelques dates sont disponibles pour cet hôtel, déplore le Vaudois. En revanche, avec des suppléments de prix en sus de la Smartbox, on trouve alors bien d’autres offres. Le Huus de Gstaad confirme à notre lecteur qu’il n’est pas possible de réserver avec la valeur de son coffret cadeau pendant les périodes de vacances, même si son site dispose de chambres libres. Smartbox pointe la crise covid et l’inflation qui ont entraîné la fermeture de nombreux partenaires, raréfiant les disponibilités lors des vacances, alors que les hôtels restants commercialisent aussi leurs offres sur d’autres plateformes. gda