En 2019, l’athlète kenyan Eliud Kipchoge a été le premier à avoir couru un marathon en moins de deux heures. Un record qu’il a réalisé, alors qu’il portait des chaussures à plaque carbone. Légères et rigides, ces dernières sont dotées de semelles incurvées et conçues de telle sorte qu’elles accélèrent les pas du coureur. Celui-ci n’a en outre pas besoin de plier les orteils, ce qui est censé lui faire économiser de l’énergie.
La force marketing de Nike en a fait une technologie incontournable dans le haut de gamme. Désormais, presque toutes les marques proposent des chaussures à plaque carbone. On en trouve ainsi chez Nike, Adidas, Asics ou encore On. Leur prix oscille autour des 350 fr. Leur atout réside dans leur semelle qui, dotée de cette fameuse plaque carbone, permettrait donc d’améliorer les temps de course. A une condition: être un coureur aguerri.
Nombreux sont les experts qui déconseillent aux sportifs amateurs de porter de telles chaussures. Médecin du sport à la Rennbahnklinik de Muttenz (BL), Ramona Ritzmann confirme que «ce genre de baskets ne convient pas aux personnes qui courent une à deux fois par semaine». L’experte explique que ces modèles sont souples à la cheville et très durs au niveau de la semelle. Ils requièrent alors que les jambes soient suffisamment fortes pour stabiliser les chevilles. A défaut, les muscles sont trop sollicités, ce qui peut facilement entraîner une tendinite ou d’autres problèmes de santé.
Expert en sciences du sport, Christian Kryenbühl de l’entreprise Swissbiomechanics confirme que «la plus grande sollicitation des muscles peut affecter les tendons qui y sont associés». Il pense notamment au tendon d’Achille et au tendon rotulien.
Selon Ramona Ritzmann, les personnes dont les pieds ou les genoux entrent vers l’intérieur lorsqu’elles courent, devraient aussi éviter ces chaussures, car «elles peuvent exacerber cette tendance». La faute à la rigidité de la semelle qui modifie le mouvement naturel de roulement du pied.
Médecin-conseil pour Ma Santé, Thomas Walser recommande aux coureurs amateurs «d’améliorer leur technique de course et leur condition physique, plutôt que d’investir dans une paire hors de prix». Et d’opter pour un modèle qui amortit légèrement les pas. L’expert conseille de choisir des chaussures neutres avec des semelles plutôt souples, telles que les Cloudsurfer d’On ou les Mach de Hoka One One. Des modèles qui permettent aux pieds de s’allonger et de s’élargir à l’atterrissage, avant de se contracter à nouveau. Thomas Walser rappelle qu’il est primordial d’ajuster correctement les chaussures, notamment au moment où on les essaie. Il recommande par ailleurs les «chaussures pieds nus», comme les Vapor Glove 4 de Merrell ou les Stealth III de Vivobarefoot. Ces dernières ont l’avantage de renforcer les muscles du pied. Elles fatiguent néanmoins plus rapidement. Mieux vaut donc les porter sur de plus courtes durées et les alterner avec d’autres modèles.
Ochsner Sport soutient qu’un test aurait démontré que l’ancien marathonien suisse Viktor Röthlin était plus rapide avec une paire à carbone de Nike qu’avec ses autres chaussures de course. L’enseigne précise toutefois qu’il n’y a pas de modèle universel adapté à tous. Seule une analyse personnalisée permet de déterminer quel type de baskets de course convient au mieux.
Luzia Mattmann / sh
Trouver chaussure à son pied
Nos conseils pour bien choisir ses baskets de courses:
- Acheter ses chaussures l’après-midi. Ainsi, les pieds sont légèrement plus enflés et donc plus susceptibles de déceler les éventuels points de pression.
- Si celle-ci convenait, apporter son ancienne paire, afin de demander conseil au personnel.
- Veiller à choisir la bonne taille: en position debout, l’espace devant le gros orteil doit être équivalent à une largeur de pouce.
- Alterner entre différentes chaussures de course.
- De temps en temps, marcher pieds nus sur le terrain de course afin de faire travailler les muscles autrement.