La facture de téléphone portable fait partie de celles qu’on règle en premier pour ne pas voir sa connexion coupée. Selon la constellation familiale, elle peut grever lourdement le budget. Entre 2012 et 2016, ce poste avait ainsi passé de 58 fr. à près de 80 fr. par mois en Suisse. Pour le revoir à la baisse, un seul moyen: analyser sa consommation et choisir l’offre la mieux adaptée.
Nous avons retenu deux profils dans notre comparatif: un forfait illimité en Suisse pour la téléphonie, les SMS et les données, et un forfait illimité pour les appels, mais avec des données plafonnées. Nous avons ciblé les tarifs adultes sans rabais pour les jeunes ni réduction sur les nouveaux appareils ou promotions.
Mais gare aux fluctuations: les offres changent constamment pour attirer de nouveaux clients. Le jour de notre relevé, un opérateur a ainsi modifié ses offres entre le matin et l’après-midi!
Tarifs selon les données
Pour les grands bavards et les pendulaires qui dévorent les séries en streaming, les forfaits illimités varient entre 58 fr. chez Yallo et 69 fr. chez Swisscom. VTX et Salt incluent un peu de roaming pour réserver un restaurant en Europe, aux Etats-Unis, voire au Canada. Chez les autres, il faudra passer à un autre forfait pour surfer sans limites devant le Colisée: compter 68 fr. chez yallo, 75 fr. chez Sunrise, 79 fr. chez UPC et 80 fr. chez Swisscom.
Pour réduire le prix de son abonnement, il faut opter pour une formule avec données limitées. Dans ce segment, il est plus difficile de comparer les tarifs, puisque les forfaits varient entre 1 Go (Aldi et M-Budget) et 10 Go (Lycamobile). Le gros du peloton se situe entre 2 Go et 5 Go, ce qui suffit largement pour communiquer, relever régulièrement sa messagerie et visionner de courtes vidéos.
Dans cette catégorie, il vaut la peine de se tourner vers les discounters Aldi, M-Budget ou Lidl qui se placent en dessous de 20 fr., ce dernier fournissant même 5 Go. Deux fois plus cher, mais plus avantageux que les offres illimitées, le forfait Lycamobile offre un volume généreux (10 Go). Le inOne mobile basic de Swisscom (45 fr.), lui, paraît pingre avec ses 2 Go), mais il ne fait pas la distinction entre la consommation en Suisse ou en Europe. Pour les grands voyageurs, il existe néanmoins d’autres genres d’abonnements incluant plus largement le roaming.
Encore moins cher, c’est possible
Les très petits utilisateurs ont, eux aussi, intérêt à examiner d’autres offres plus avantageuses. C’est le cas des formules à prépaiement ou des forfaits incluant une durée d’appels limitée (60 minutes par mois, etc.). Quoi qu’il en soit, il vaut la peine de bien analyser ses besoins pour ne pas payer des prestations inutiles. Il n’est jamais trop tard pour troquer son abonnement contre un autre. D’autant que les prestataires sont plus généreux avec les nouveaux clients qu’avec les existants (lire encadré).
Ce qu’il faut néanmoins savoir, c’est que le changement d’opérateur peut impliquer des frais d’activation – entre 40 fr. et 60 fr. – pas toujours offerts. Et, s’il est toujours possible de conserver son numéro, le délai de portage peut prendre jusqu’à trois semaines chez Lycamobile. Gare encore à jeter un œil à la durée minimale des contrats (jusqu’à 24 mois) qui n’est pas toujours bien indiquée. Le délai de résiliation, lui, peut varier entre un et deux mois.
Claire Houriet Rime
Négociez votre contrat!
Le marché de la téléphonie mobile est certes juteux, mais il a atteint sa phase de maturité. Corollaire: les opérateurs tentent d’acquérir de nouveaux clients en les piquant à la concurrence. C’est tout bénéfice pour les consommateurs qui croulent sous les propositions alléchantes: rabais de 50% sur un nouvel abonnement par-ci, smartphone à prix cassé par-là, tous les moyens sont bons pour les inciter à changer de crémerie.
Les plus mal lotis, ce sont les clients existants qui n’ont pas droit à ces faveurs, même si les opérateurs prétendent ponctuellement leur réserver des propositions attractives. Depuis plusieurs mois, Swisscom a même supprimé les offres combinant l’abonnement à un téléphone à prix préférentiel. «Nous avons décidé d’encourager, dans un esprit durable et écologique, nos clients à garder leur téléphone le plus longtemps possible», justifie sa porte-parole Alicia Richon. Qui souligne qu’il est néanmoins possible de rendre son ancien appareil pour bénéficier d’un bon à l’achat d’un nouveau.
On l’a compris, il ne fait pas bon être fidèle à son opérateur. Comme nous l’ont rapporté plusieurs lecteurs, il vaut néanmoins la peine de négocier le renouvellement de son abonnement: il n’est pas rare d’obtenir un geste bienvenu (quelques mois offerts, etc.). Interrogés sur ce point, les trois grands opérateurs se montrent peu bavards. Mais, face à la volonté d’un consommateur de résilier son contrat, les services clients savent généralement se montrer conciliants. yng