«Nous sommes enfin parvenus, après plusieurs années, à stabiliser le chiffre d’affaires des télécommunications dans le secteur des clients privés.» Cette nouvelle réjouissante a été prononcée fin mars par Michael Rechsteiner, président du conseil d’administration de Swisscom, devant l’assemblée générale des actionnaires. Actionnaires qui ont largement accepté d’augmenter de 8,7 à 10,4 millions de francs le montant global maximal de rémunération pour l’exercice 2023 de la direction du groupe, passée de six à neuf membres.
Le même jour, les clients privés de Swisscom ont reçu un courriel les informant d’une modification des conditions générales de vente. Dès le 1er juin, l’opérateur pourrait adapter ses prix à l’inflation en Suisse, sans que le client puisse résilier son abonnement (lire ici). Au consommateur donc de payer plus cher, pendant que la direction s’élargit et que le plafond de rémunération augmente... La Confédération, actionnaire majoritaire de Swisscom avec une participation de 51%, a déjà dit soutenir ces changements structurels au sein de l’entreprise.
Lors d’une récente table ronde organisée par la Commission fédérale de la consommation, le Surveillant des prix a renvoyé les entreprises puissantes proches de l’Etat, qui réalisent des bénéfices confortables, à leur responsabilité sociale en période d’inflation généralisée. Stefan Meierhans a promis qu’il aurait à l’œil les sociétés avec une participation étatique et lutterait contre le «parasitisme du renchérissement». D’éventuelles hausses de prix pour les transports publics ou La Poste devront être clairement justifiées, a-t-il assuré.
Cela n’a pas empêché l’Alliance SwissPass, faîtière des transports publics, d’annoncer peu de temps après des hausses de prix de 4,3% en moyenne dès décembre (lire ici). Les augmentations ne sont pas définitives, notamment parce que Monsieur Prix doit se prononcer encore d’ici à fin juin. L’abonnement général 2e classe augmentera-t-il bien de 220 fr. par an comme prévu? Rendez-vous cet été pour une réponse définitive. Quant à Swisscom, gageons que l’entreprise perdra quelques abonnés, ce printemps, après s’être justement gaussée d’une plus grande fidélité de sa clientèle.
Gilles D’Andrès